Elimin. CAN 2015 : LES RESULTATS DE LA 2e JOURNEE

caMoins d’une semaine après la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2015, l’heure était au rendez-vous pour la deuxième sortie des équipes engagées dans ce court marathon pour décrocher le sésame. Si certaines équipes ont profité de cette journée pour confirmer et faire un pas pour la qualification au Maroc, d’autres voient les choses se compliquer et préparent d’ores et déjà les calculettes pour le classement final.

Groupe A :

Après sa défaite surprenante à domicile (2-3) face au Congo, les Super Eagles n’avaient pas droit à l’erreur pour leur deuxième sortie dans cette campagne. Mais face à des Sud-Africains largement vainqueur (0-3 contre le Soudan), il y’a quelques jours, le Nigéria ne réussira pas mieux qu’un résultat nul.

Dans l’autre match du groupe, le Congo de Claude Leroy a confirmé dans ses propres installations face au Soudan (2-0). Grosse surprise de la première journée, le Congo prouve qu’il faudra compter sur lui pour répondre présent à la CAN 2015 au Maroc.

Au classement, le Congo occupe seul la tête du groupe avec 6pts, suivi de l’Afrique du Sud (4pts). Le champion en titre, le Nigeria, occupe la troisième place avec un seul point au compteur. Alors que le Soudan ferme la marche avec aucun point glané, mais surtout cinq buts encaissés pour aucun inscrit.

Groupe B :

Le choc de la journée était attendu entre l’Algérie et le Mali. Les fennecs recevaient les aigles à Blida. Si l’affiche n’a pas tenue toutes ses promesses, notamment à cause de l’attitude très retissant des maliens à jouer au football, les hommes de Christian Gourcuff ont réussi à accrocher les trois points de la victoire (1-0), face à une équipe du Mali réduite à dix pour le dernier quart d’heure du match.

Dans le duel des deux perdants de la première journée, c’est le Malawi qui s’est imposé face à l’Ethiopie (3-2). Malgré quelques bonnes opportunités, comme face à l’Algérie il y’a quatre jours, les éthiopiens ne parviendront pas à revenir à la marque.

Au classement l’Algérie commence à faire le trou, et occupe seul le fauteuil de leader avec six points. Le Mali et le Malawi se partagent la deuxième place à égalité de points (3). L’Ethiopie qui se déplacera à Bamako, match prévu le 15 Octobre prochain, occupe le dernier rang avec zéro point.

Groupe C :

En déplacement sur la pelouse du Lesotho, le Gabon a manqué l’opportunité de faire un très bon pas pour la qualification à la prochaine messe footballistique du continent. Les panthères gabonaises auraient même pu goûter à la défaite, si Levy Madinda n’avait pas égalisé à une dizaine de minutes de la fin de la partie. Après sa première victoire lors de la première journée, c’est un « faux pas » que vient de réaliser le Gabon, surtout que dans un mois les coéquipiers d’Aubameyang accueilleront le Burkina Faso.

Sur une pelouse angolaise conquise par les supporters locaux, les Etalons du Burkina ne feront pas de détails. Grâce à des buts de Bance (43e), et un doublé de Pitroipa (49e, 57e), l’équipe surprise de la CAN 2013 confirme sa bonne santé du moment.

Au classement, les coéquipiers de Jonathan Pitroipa occupent seuls la première place du groupe (6pts), suivi du Gabon (4pts), du Lesotho (1pt) et l’Angola (0pt).

Groupe D :

A croire que Volker Fincke a finit par trouver l’antidote aux maux des Lions Indomptables. Après s’être imposé avec la manière il y’a quatre jours en RDC (0-2), le Cameroun vient de réussir un retentissant coup en dominant très largement les Eléphants de Côte d’Ivoire (4-1). Grâce à un doublé de sa nouvelle paire d’attaque (Clinton N’jie et Vincent Aboubakar), les Lions Indomptables recommencent à rugir dans la forêt africaine.

A Lubumbashi, face à la Sierra-Leone, la RD Congo a rectifié le tir en s’imposant (2-0). Pour cause du virus Ebola, la rencontre ne s’est pas jouée à Freetown, mais plutôt au Congo.

Au classement, le Cameroun est seul leader (6pts) avec six buts marqués et un seul pris. La RD Congo, grâce à la différence de but, prend la deuxième place du groupe à égalité de points avec la Côte d’Ivoire (3pts). La Sierra Leone avec deux défaites, est bon dernier de ce groupe.

Groupe E :

On tient peut-être là le groupe de la mort. Après deux journées, trois équipes se tiennent  un point.  Après son succès acquis dans la douleur lors de la première journée à Casablanca face au Togo (2-1), le Syli National de Guinée s’est incliné sévèrement à Kampala, devant des Ougandais plus entreprenants (2-0).

Dans l’autre match du groupe, les coéquipiers d’Adebayor n’avaient pas droit à l’erreur, à défaut de se voir larguer dans cette bataille au sésame. Mais malgré une résistance tout au long du match, le Togo va plier (3-2) à quelques minutes de la fin du match sur un bon travail personnel d’Atsu. Après son faux pas du premier match, le Ghana se relance dans ce groupe où tout se jouera jusqu’au dernier moment.

Au classement, c’est la surprenante équipe de l’Ouganda qui occupe la tête du groupe, à égalité avec les Black Stars (4pts). La Guinée compte trois points au compteur, alors que le Togo ferme le groupe avec zéro point.

Dans un mois, le Ghana recevra la Guinée, alors que le Togo aura là sa toute dernière chance en accueillant l’Ouganda à Lomé.

Groupe F :

Victorieux (1-3) du Niger à Niamey il y’a quelques jours, le Cap-Vert vient de confirmer son bon début face à la Zambie (2-1). Alors que le Mozambique réalise son deuxième match nul.

Au classement, le Cap-Vert semble creuser le trou avec ses deux victoires (6pts) sur ses poursuivants. Le Mozambique avec deux points occupe la deuxième place du groupe, alors que la Zambie et le Niger comptent chacun un point sur leur compteur.

Groupe G :

Un groupe où les deux favoris ne ménagent pas leurs efforts pour marquer le pas. Après son succès probant face à l’Egypte lors de sa première sortie, le Sénégal, grâce à des buts de Sadio Mané et de Dame N’doye, a confirmé son très bon état de forme du moment. Dans le choc du nord, la Tunisie grâce à un but de Ben Youssef, vient à bout d’une équipe égyptienne totalement à la rue depuis plusieurs mois désormais.

Au classement, le Sénégal et la Tunisie ont fait le plein de points (6), alors que le Botswana et l’Egypte, qui s’affronteront dans un mois au Caire, n’ont obtenu le moindre point dans ce groupe.

Alpha BALDE

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Regie Publicite Afrique