MAMADOU HADY BARRY : « JE SUIS PRET A DEFENDRE MON PAYS QUE J’AIME LA GUINEE … »

had2L’un des rares Guinéens à évoluer dans le championnat asiatique, Mamadou Hady Barry, âgé de 28 ans a joué dans 4 clubs différents. Lui qui commença dans les rues de Conakry (FC Boza) et aidé par l’ancien ministre Fodé Chapeau Touré, évolue aujourd’hui au FC Terengganu en Malaisie où il a planté deux buts. Après son entrainement, notre rédaction lui a tendu son micro, dans cet entretien, il évoque sa carrière en Asie, ses ambitions, son envie de jouer pour le syli senior après celui junior en 2012 contre le Mali où il inscrira son premier et l’unique but sous les couleurs nationales.

 

100% FOOT: tu es l’un des rares guinéen évoluant en Asie comment tu te sens là-bas?

 

HB : oui je me sens bien ici par la grâce de Dieu.

 

100% FOOT: ça fait combien de temps que tu y joues, et comment tu as quitté la guinée pour te retrouver là-bas?

 

HB : cela fait 9 ans que j’évolue en Asie, je jouais dans un club informel de Conakry , on avait un président sous le nom de Fodé chapeau Touré, qui est venue de la France et il a demandé à notre entraîneur (Boza) qui est en forme actuellement et ce dernier a dit que c’était moi et c’est là qu’il m’a pris et m’a amené en Malaisie.

 

100% FOOT: une fois en Malaisie quel est le club qui t’as accueilli pour la première fois?

 

HB : je n’ai pas eu de clubs directement, j’ai fait six mois sans club par après je me suis retrouver en Indonésie et c’est là que j’ai signé mon premier contrat avec PERSIPAL PALU

 

100% FOOT: et comment tu as pu faire pour réussir dans ce club, l’intégration avait été facile pour toi?

 

HB : non ça na pas été facile pour ma première saison mais avec le courage et l’aide de l’entraîneur avec mes coéquipiers je me suis bien intégré. Et, comme on le dit souvent c’est le travail qui paye non !

 

100% FOOT: et par après qu’est ce qui s’est passé, tu as joué combien de saisons là-bas?

 

HB : Seulement 2 saisons et je suis allé en chine

 

100% FOOT: au total tu as fait combien de clubs et quel bilan en tires-tu personnellement?

 

HB : Jai Fais 4 club, et ça été un long parcours pour moi, je remercie seulement le Bon Dieu. J’ai marqué 38 but pour les 6 saisons.

 

100% FOOT: après ce périple, qu’est ce qui t’as marqué de plus?

 

HB : c’est quand mon club a été sacré champion de Hong Kong en 2012, c’était la première fois que je gagne une coupe dans ma carrière. Vraiment quelque chose de bien pour moi. Et j’ai eu aussi une fracture à la cheville qui ma éloigné à peu près 4 mois des terrains de Foot.

 

100% FOOT: après tout tu n’as pas songé à aller en Europe, tu n’as pas eu de contacts là-bas?

 

HB : non malheureusement. J’ai pas eu de contact en Europe et en Malaisie actuellement je suis le Seul guinéen qui évolue ici.

 

100% FOOT: parlons de ton premier appel en équipe nationale juniore où tu avais inscrit un but contre le Mali, comment ça s’est passé?

 

HB : C’était l’entraîneur Fabert (décédé il y’a une semaine ndlr) qui ma fais confiance et on m’a appelé pour venir défendre mes couleurs c’était grâce à ce grand monsieur je le dis merci infiniment et je profite de votre site pour demander à Allah de l’accueillir dans son paradis.

 

100% FOOT: Des ambitions avec le syli senior, tu as des contacts avec l’entraîneur Michel Dussuyer ?

 

HB : Oui j’avais parlé avec lui une fois après le match contre le Mali il m’avait dit qu’il allait m’appeler mais ne l’a pas fait .Je suis fier d’être guinéen et je suis près à défendre mon pays la Guinée

 

100% FOOT: comment tu vois l’équipe nationale actuelle? Penses-tu vraiment avoir une place?

 

HB : Oui bien sûr Pourquoi pas?? Je sais que j’ai ma place malgré que je n’ai jamais joué en Europe mais je continue à travailler, avec ma petite expérience inchalla ça va aller. Et selon moi je pense qu’on a une très bonne équipe, si ca continue bien cette génération va beaucoup faire pour la Guinée.

 

100% FOOT: alors comment tu vois le foot guinéen ces dernier temps avec les championnats ligue1 et 2?

 

HB : Oui ca évolue très bien chez nous, seulement le football il faut investir et aider les jeunes footballeurs à découvrir le foot ailleurs, pour qu’on puisse voir les footballeurs Guinéens dans des grands championnats en Europe .

 

100% FOOT: un dernier mot?

 

HB : Je veux que la fédération guinéenne de football sache qu’il n y’a pas seulement de joueurs qu’en Europe mais aussi il y’a des bons joueurs de qualité qui évoluent en Asie. La Fédération peut leur donner de chance en équipe nationale car on est tous patriotes et fier d’être guinéen et je suis prêt à défendre mon pays que j’aime la Guinée.

 

100% FOOT: merci

.

HB : merci, je remercie les journalistes de 100% FOOT pour tout le travail et l’effort que vous fournissez pour nous les jeunes joueurs et pour informer l’opinion.

 

ENTRETIEN RÉALISÉ PAR PATHE DIALLO

 

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*