SATELLITE FC : LE PRESIDENT OPTE POUR UN CHAMPIONNAT PROFESSIONNEL

ALMAMYL’un des meilleurs clubs de Guinée, le satellite FC a terminé 5ème avec 33 points au compte du championnat national de ligue 1 (2013-2014) .Plusieurs jeunes talents sont passés par là et aujourd’hui son président veut aller toujours loin dans ce combat qui passera forcement par la professionnalisation du championnat guinéen, Almamy Sylla interrogé par nos confrères de Foot224 se défend : « C’est une idée que nous soutenons tous. On veut tous arriver à la ligue professionnelle pour donner vraiment la valeur à ce championnat-là.  Ça va être difficile parce que je ne pense pas que tous les clubs vont réussir immédiatement, mais je pense qu’on va y arriver. On devrait tous se donner les mains pour qu’on y arrive. »

La saison écoulée cette équipe de la commune de Ratoma, a produit du beau jeu avec des jeunes joueurs formés à l’académie du club. Même si certains observateurs juge cette politique anormale, plusieurs de ses talents se retrouvent de nos jours dans d’autres équipes du pays comme Sékou Amadou Camara avec Le Horoya ,ou encore Oumar Tourade et Kerfalla Kouyaté avec l’A.S.Kaloum. Et le président Sylla entend poursuivre cette politique « C’est vrai que le Satellite d’avant était le club le plus fortuné en Guinée, mais il faut comprendre  qu’il y avait beaucoup de partenaires derrière. Là c’est différent, moi je veux plutôt aller sur le modèle de l’ASEC où ils ont formé des joueurs qui ont donné de la valeur au club. Je ne veux pas mettre de l’argent  pour mettre de la valeur, je veux que ces joueurs-là donnent de la valeur au club donc le Satellite est un peu différent d’hier. Hier, on n’achetait les meilleurs joueurs mais aujourd’hui on veut produire les meilleurs joueurs. »

 

Visiblement cette politique marche super bien. Plusieurs de ses jeunes joueurs évoluent en dehors de nos frontières (Europe) à l’image de Ibrahima Sory Conté qui est en essai ( Toulouse), Alsény Kourouma (Rennes) et Demba Camara (Gazientespor) ou encore Karamokoba Keita qui a signé un doublé ce week-end dans le championnat de 3ème division espagnole avec son club San Roque de Lepe .

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Regie Publicite Afrique