GUINEE – GHANA : LE SYLI FACE A SA BÊTE NOIRE

ggggSi avant d’affronter le Togo il y’a quelques semaines, les chiffres apportaient un certain élément de confiance aux protégés de Michel Dussuyer, cette fois-ci avant de défier les Black Stars du Ghana, l’histoire est tout autre. En effet, le Ghana est l’une des équipes africaines qui réussit le moins à nos éléphants.

Au total, les deux équipes se sont affrontées, toutes compétitions confondues, à 18 reprises et la Guinée ne s’est imposée qu’à seulement 4 reprises, concédant le double en terme de défaites. C’est à dire 8 fois où le Ghana est sorti vainqueur de cette affiche ouest-africaine. Avec dix huit buts inscrits en autant de confrontations, la Guinée surfe sur une moyenne d’un but par match. Pendant que du côté Ghanéen la moyenne est un petit peu revue à la hausse (1,44 but par match) grâce aux 26 pions plantés.

En affrontant le Ghana à Casablanca, le match sera donc joué sur terrain neutre même si la considération du match à domicile pour la Guinée demeure. En dix matchs sur terrain neutre, le Ghana enregistre 3 victoires, contre 2 pour le Syli. D’ailleurs la Guinée n’a plus gagné depuis 7 matchs sur terrain neutre face aux Black Stars. La dernière victoire remontant à un soir du 16 janvier 1977, au compte du premier tour des barrages pour la Coupe du Monde 1978 (victoire 2-0). Pour retrouver une trace d’une dernière victoire de la Guinée face au Ghana, il faut également remonter à ce soir d’hiver 1977. Ce qui fait que la Guinée n’a plus battu le Ghana depuis 11 matchs, toutes compétitions confondues.

Pour le compte des éliminatoires d’une Coupe d’Afrique des Nations, le Syli National n’a pas encore réussit à venir à bout de son futur adversaire. Il y’a pratiquement trente ans de cela que les deux équipes s’étaient retrouver pour composter leur billet pour la CAN 1986. Lors du premier tour de ces éliminatoires, le Ghana était venu atomiser 4-1 la Guinée à domicile avant de concéder un nul (1-1) sans importance à Accra, au match retour.

La dynamique du moment donne un léger avantage psychologique au Syli National de Guinée, puisque lors des cinq dernières sorties de ses poulains, Michel Dussuyer a enregistré 3 victoires pour un nul et une seule défaite (8 buts marqués, 7 buts encaissés). Alors que le Ghana affiche des chiffres moins fringants avec seulement une seule victoire au compteur lors de ces cinq récentes prestations, pour deux nuls et autant de défaites (8 buts inscrits, 9 buts pris). Ces chiffres sont toutefois fois sujet à être vu sous un angle différent. Puis que le Ghana comptabilise des matchs de Coupe du Monde, notamment face à des grandes nations de football comme l’Allemagne (champion du monde en titre) et le Portugal…

Alpha BALDE

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Regie Publicite Afrique