NIGERIA : STEPHEN KESHI EJECTE

Stephen KeshiLe contrat du sélectionneur nigérian s’arrête dès ce jeudi. La Fédération nigériane de Football a finalement pris la décision d’officialiser le limogeage de Stephen Keshi. Pour lui succéder, l’instance dirigeante du football du plus vaste pays d’Afrique engage Shaibou Amadu au poste de sélectionneur des Supers Eagles .

 

La première victoire des siens (3-1) face au Soudan n’aura pas empêché la fédération de parachuter Stephen Keshi. La mauvaise entame du Nigeria aux éliminatoires de la CAN 2015 et les sorties médiatiques fracassantes du coach en sont forcément quelques causes immédiates de l’éviction de celui qui remporta la CAN 2013 avec les Supers Eagles. Récemment le « Big Boss » avait dénoncé le comportement de certains dirigeants fédéraux de son pays en ces termes : « Certaines personnes font du sabotage. Je ne vais pas mentionner leurs noms mais ils se reconnaitront », a lâché Stephen Keshi au micro de la BBC. « Ils veulent faire couler l’équipe. Certaines personnes sont prêtes à vendre le pays pour un sou. Ils veulent saboter les Super Eagles. C’est une honte. Ils ne veulent pas que l’équipe se qualifie pour la CAN, ils veulent qu’elle perde purement et simplement », a dit le sélectionneur, reconnaissant que le bilan fût indigne. « En tant que champion en titre, il est embêtant que nous soyons à la lutte dans les éliminatoires, avec seulement un point possible sur neuf. C’est un rendement épouvantable », a-t-il conclu. Donc c’est comme si le champion d’Afrique en 1994 en tant que joueur savait qu’il faisait son dernier clash vis-à-vis de ses dirigeants.

A la tête de l’équipe nigériane depuis novembre 2011, l’ancien coach du mali a pu remporter la CAN 2013 pour devenir du coup le deuxième africain à glaner ce trophée en tant que joueur et entraineur après la gloire égyptienne Mohmoud El-Gohary. Il a également qualifié son pays pour la phase finale du mondial brésilien de 2014 où le Nigeria qui était attendu dans cette compétition a été éliminé au stade des huitièmes de finale suite à une défaite 2-1 face aux blues.

Son successeur Shaibu Amodu âgé de 56 ans est un habitué du banc national pour avoir déjà géré à trois reprises l’équipe du Nigeria (1994-1997, 2001-2002 et 2008-2010). Samson Siasia quant à lui s’occupera des équipes jeunes du pays de Jay Jay Okocha et de N’Wanko Kanu.

 

 

LA RÉDACTION

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Regie Publicite Afrique