2267588_full-lndComme chaque année, les meilleurs footballeurs et entraîneurs de la planète seront célébrés à l’occasion du Gala FIFA Ballon d’Or, programmé le 12 janvier. Si le Palais des Congrès de Zurich dispose malheureusement d’un nombre de places limité, ces récompenses engagent l’ensemble de la famille du football mondial.

Des représentants de chaque pays ont participé à l’élection 2014. Les trois nominés pour le FIFA Ballon d’Or (Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et Manuel Neuer) ont été désignés au terme d’un vote ouvert aux capitaines et aux sélectionneurs des équipes nationales masculines de 209 associations membres, ainsi qu’à certains médias internationaux. La même procédure a été employée pour déterminer les noms des trois candidates au titre de Joueuse Mondiale de la FIFA – Nadine Kessler, Marta et Abby Wambach) – impliquant là encore les votes de capitaines et sélectionneurs des équipes nationales féminines des 209 associations membres.

La méthode a été reprise pour identifier les prétendants au titre d’Entraîneur de l’Année de la FIFA pour le football masculin : Carlo Ancelotti, vainqueur de la Ligue des champions de l’UEFA, Joachim Löw, vainqueur de la Coupe du Monde de la FIFA™, et Diego Simeone, vainqueur du championnat d’Espagne. Le titre d’Entraîneur de l’Année de la FIFA pour le football féminin se jouera entre Ralf Kellermann, Maren Meinert ou Norio Sasaki.

De son côté, le Prix Puskás de la FIFA récompense le plus beau but inscrit entre le 3 octobre 2013 et le 26 septembre 2014. Cette fois, le titre est attribué en fonction des votes du public. Les utilisateurs de FIFA.com et de francefootball.fr ont retenu trois nominés à partir d’un liste de dix candidats. La superbe volée de Stephanie Roche pour Peamount United, l’amorti poitrine et la volée de James Rodriguez pour la Colombie contre l’Uruguay et la tête plongeante de Robin van Persie contre l’Espagne sont toujours en lice. Tout le monde peut voter pour le Prix Puskás de la FIFA ; il suffit pour cela de se connecter sur FIFA.com ou francefootball.fr.

De nombreuses questions entourent les termes et conditions des récompenses qui seront remises le 12 janvier prochain. FIFA.com revient pour vous sur les petits caractères qui figurent au bas du règlement des prix les plus prestigieux de la planète football.

Qui peut voter pour les différents prix ?
Seuls les sélectionneurs nationaux, les capitaines des équipes nationales et certains journalistes internationaux figurant sur une liste établie par France Football et la FIFA peuvent participer à l’élection des quatre joueurs et entraîneurs de l’année. Leurs voix sont additionnées par un système électronique, sous le contrôle d’un huissier de justice. Les sélectionneurs, les capitaines et les journalistes indiquent trois noms pour chaque catégorie : le premier reçoit cinq points, le deuxième trois points et le dernier un point. Le prix est décerné à la personne qui remporte le plus grand nombre de suffrages pondérés. En cas d’égalité, le joueur ou l’entraîneur qui aura reçu le plus grand nombre de votes « à cinq points » sera déclaré vainqueur.

Quelle est la date limite pour voter ?
La date limite est indiquée aux sélectionneurs, aux capitaines et aux journalistes dès l’ouverture du vote. En 2014, la date limite a été fixée au 21 novembre.

Quelles sont les mesures prises pour préserver l’intégrité des résultats et des règles d’attribution ?
La FIFA et France Football ont demandé à PricewaterhouseCoopers (PwC) de superviser l’ensemble de la procédure en tant qu’observateur indépendant. PwC enregistre les résultats et les conserve sous clé jusqu’au Gala FIFA Ballon d’Or.

Comment fonctionne l’élection du Prix Puskás de la FIFA ?
Le lauréat du Prix Puskás de la FIFA est désigné par les utilisateurs de FIFA.com et de Francefootball.fr. Les internautes choisissent leur but préféré à partir d’une liste de dix avant la première date limite (en l’occurrence, le 1er décembre 2014). Les trois réalisations les plus plébiscitées participeront au tour final. Durant cette période, les votes s’ajoutent à ceux reçus au cours de la première manche, afin de désigner le vainqueur final.

Comment le FIFA FIFpro World XI est-il établi ?
Chaque footballeur affilié à la FIFPro peut voter pour n’importe quel footballeur professionnel en activité dans le monde afin de composer son équipe-type en 4-3-3. La FIFPro comptabilise ensuite les voix. Le soir du Gala FIFA Ballon d’Or, le FIFA FIFpro World XI est officiellement dévoilé.

Sur quelles bases le Prix du Président de la FIFA et le Prix du Fair-Play sont-ils remis ?
Le vainqueur du Prix du Président de la FIFA est choisi directement par le président de l’instance dirigeante du football mondial. Le lauréat du Prix du Fair-Play est désigné par la Commission de Fair-Play et de Responsabilité Sociale à partir d’une liste de candidats issus de diverses confédérations fournie par le département Responsabilité Sociale de la FIFA.

FIFA.COM / La rédaction