SYLI : BILAN MITIGE POUR SES PREMIERES SORTIES

sylHier face à la Côte d’Ivoire, favoris du tournoi, le Syli National de Guinée a réussit à obtenir le point du  nul (1-1). Si le bilan comptable et le résultat permettent de croire à un bon résultat obtenu par les hommes de Michel Dussuyer, la copie livrée, elle, et les évènements peuvent nous faire dire le contraire.

Alors réduit à 10 après l’expulsion de Gervinho en première période, l’ivoirien le plus dangereux sur la pelouse alors avec deux occasions franches, la Côte d’Ivoire se voyait priver de son génie offensif, et menée au score grâce à un but de celui qui se fait désormais appelée « Yattara JR », en référence au joueur du FC Barcelone.

Mais des début de tournoi poussifs, le Syli n’en est pas à sa première. Il suffit de jeter un rapide coup d’oeil dans le rétroviseur pour se rendre à l’évidence. En neuf rencontres, au compte d’une première journée de phase de groupe, l’équipe nationale de Guinée ne s’est imposée qu’à trois reprises (1-0 face à l’Algérie en 1998; 2-1 en 2004 à Tunis face à la R.D.C; et deux ans après au Caire 2-0 devant les Bafana Bafana). Il y’a quarante cinq ans, lors de ses débuts en Coupe d’Afrique des Nations, le Syli National s’était lourdement incliné dans son match d’ouverture face au Maroc (4-1). Enregistrant ainsi la première de ses quatre défaites au final, pour un premier match de phases finales de CAN.

Comme hier face aux ivoiriens, le Syli avait déjà enregistré un match nul lors de son premier match de tounoir. C’était en 1980. L’équipe nationale de Guinée avait alors tenu en échec les Lions de l’Atlas (1-1). Mais les moins optimistes diront que cette année là, le Syli avait terminé au dernier rang de son groupe (4ème), derrière l’Algérie, le Maroc et le Ghana.

Alpha BALDE

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Regie Publicite Afrique