YALANY BAIO : « LA FEDERATION PORTUGAISE EST EN CONTACT AVEC MOI, JE PRENDRAI UNE DECISION DANS 8 JOURS….. »

baioA 20 ans, le jeune joueur d’origine guinéenne Yalany Baio risque de porter très prochainement les couleurs du Portugal de Cristiano Ronaldo. Formé à Liverpool, où il a évolué avec les équipes jeunes des Reds mais aussi avec la réserve, Baio joue maintenant au Sparta Rotterdam dans le championnat D2 hollandais. Récemment, le milieu 6 a inscrit son tout premier but avec son club qu’il ambitionne de faire monter première division néerlandaise. Au cours de l’année 2013, la jeune pépite qui a évolué avec les équipes jeunes du Portugal voulait jouer pour la Guinée. Aujourd’hui Baio a 20 ans et les ambitions semblent avoir changé. Il promet de prendre une décision entre la Guinée et le Portugal dans 8 jours. De nos jours, beaucoup se posent de question sur ce talentueux milieu. Notre rédaction est allée à sa recherche et on a discuté de tout ce qui semble vous faire plaisir. Suivez !

100 % FOOT: Yalany Baio bonsoir!

YB : Bonsoir à vous !

100 % FOOT: Aujourd’hui tu joues au Pays-Bas, comment tu vis tes premiers jours dans ton nouveau club?

YB : Cava ici je suis en D2 et on prépare la montée en ligue 1. L’équipe est bien placée 6e au classement, je me sen bien, voire super bien comme à Liverpool. Tout le monde m’aime ici surtout les supporteurs.

100 % FOOT: On attendait beaucoup Baio du coté de Liverpool mais finalement tu as quitté, qu’est ce qui s’est passé?

YB : C était une grande décision pour moi de quitter les Reds et mon club formateur, ils m’ont proposé 1 an en option mais je n’ai pas accepté parce que je tenais à quitter le club. Vous savez, quand tu joues sur le même poste que Steven Gerrard, ou Lucas, ce n’est pas du tout facile pour gagner de la place. Par contre j’ai beaucoup aimé m’entrainer avec eux et puis j ai beaucoup appris avec eux et le coach Brendan Rodgers. Je rêve dans le futur de retourner dans le championnat anglais.

100 % FOOT: Donc c’est la concurrence et la volonté de jouer qui t’ont poussé à quitter Liverpool?

YB : Surement ! Je voulais avoir du temps de jeu avec l’équipe A (Liverpool ndlr). Vous savez dans le football anglais l’expérience compte énormément. Donc c’est pour cela j’ai décidé d’aller voir ailleurs pour gagner du temps de jeu et acquérir plus d’expérience. Mais plus tard je vais retourner en Premier League .je viens juste d’avoir mes 20 ans donc c’est bien possible.

100 % FOOT: Justement tu n’as que 20 ans, est-ce ton départ de Liverpool n’est pas un peu précipité?

YB : Non jamais ! Je suis un milieu 6 donc je devrais avoir les mêmes chances que mon ami Sterling qui est souvent aligné. La décision a été prise par mon agent et Brendan Rodgers à l’amiable.

100 % FOOT: Souvent tu étais aligné comme latéral à Liverpool, est-ce que c’est le cas avec ton nouveau club?

YB : Oui j’ai beaucoup appris en jouant parfois sur ce poste à Liverpool. Mais ici je joue comme milieu récupérateur, le combat du milieu j’adore en découdre.

100 % FOOT: Déjà tu as marqué ton premier avec ton nouveau club, comment tu as vécu cela?

YB : Je Suis très content déjà d’ouvrir mon compteur but et ca fait plaisir. Comme tout le monde me connait avec les tires à distance et les passes longues, donc je fais la pratique après chaque séance d’entrainement et ca m’aide beaucoup au cours des matchs.
100 % FOOT: Alors quelles sont tes ambitions avec ce club, est-ce que tu comptes y jouer pour longtemps?

YB : Notre objectif est celui du président riment ensemble. La montée du club en D1, pour jouer en première division la saison prochaine, seuls le travail et le courage qui payent.

100% Foot: Alors parlons de ton pays d’origine, la guinée; tu suis souvent le syli national de Guinée?

YB : Bien sûr que oui ! C’est le pays de mon père, et j’ai grandi en Guinée, c’est un pays qui aime beaucoup le football.

100% Foot: Comment tu vois son parcours à la CAN 2015, où il a été éliminé dimanche dernier en quart de finale par le Ghana?
YB : j’ai regardé les deux derniers matchs du syli. A mon avis, ils ont fait un bon parcours surtout contre la Cote d’Ivoire. L’équipe est très jeune et ils ont su imposer leur style de jeu. Je pense bien que les défenseurs doivent mieux travailler car à ce niveau ya du boulot à faire.

100% FOOT: Alors maintenant que tu as 20 ans, veux-tu joueur pour la Guinée?

YB : Pour l’ instant j ai pas décidé encore, comme vous le dites je suis jeune ya la Fédération portugaise qui est en contact avec moi. Donc je prendrai une décision après la Coupe d’Afrique des Nations.

100% FOOT: Pourtant il y a quelques mois tu avais dit que tu voulais jouer pour la Guinée?

YB : Oui mais pas de façon officielle. Je me projetais dans le futur.
100% FOOT: oui mais on est déjà dans le futur là?

YB : Oui et dans 8 jours tout sera confirmé ne vous inquiétez pas.

100% FOOT: Tu as parlé du Portugal, entre la Guinée et le Portugal lequel tu préfère vraiment?

YB : C’est une très bonne question ! Je dirai que la guinée est le pays de mon Père.
100% FOOT: mais s’il s’agit de faire carrière dans le football, le Portugal offre beaucoup d’opportunité, qu’en penses tu?

YB : c’est vrai et comme vous le savez j’ai déjà joué pour le Portugal avec les U 16, U17, U18, U21. Donc j’ai l’expérience de jouer dans l’équipe A, mais seulement je voudrais représenter la guinée dans le futur. Si je pouvais jouer pour les deux pays je le ferai mais c’est impossible.

100% FOOT: Donc…?

YB : Donc dans 8 jours tout sera confirmé.
100% FOOT: Tu connais certains joueurs du Syli?

YB : Oui j’ai joué avec pas mal d’entre eux comme Seydouba Soumah « Konkolet », Mohamed Lamine Yattara « Elo » … . Ce sont mes potes d’enfance.

100% FOOT: Un message pour tes fans?

YB : je voudrais compatir avec tout le peuple de Guinée suite aux dégâts causés par le virus Ebola. J’appelle aux supporters et à mes fans de ne pas se décourager derrière le syli de national de Guinée. Si cette fois ci ca n’est pas trop marché, en 2017 Inchallah tout ira mieux avec  de bons joueurs qui viendront renforcer cet effectif. Et merci à la rédaction de 100% Foot pour tout ce que vous faites et je vous encourage dans ce sens de nous informer sur le football guinéen et autres.

 

 

 

Entretien réalisé par Pathé Diallo

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*