SYLI : PATRICE NEVEU PARLE DE LA GUINEE

patrice neveuAncien sélectionneur du Syli national de Guinée entre 2004 et 2006, Patrice Neveu a, dans une interview accordée à nos confrères de footafrica365.fr parlé de la Guinée. Présent en Afrique depuis 1999, le technicien français a toujours « soif de challenge en Afrique » et espère encore servir sur le continent.

Après avoir conduit la Guinée en quart de finale de la CAN Egyptienne en 2006, Patrice Neveu garde toujours de bon souvenir de son aventure avec le football guinéen. De 2004 à nos jours beaucoup de choses ont changé certes, mais Neveu n’est pas prêt à oublier ces moments forts. « Lorsque j’ai signé en Guinée en 2004, la nation était sportivement à la croisée des chemins, devait s’inscrire sur un nouveau cycle de génération de joueurs et  avait besoin d’une nouvelle dynamique. Dans mon effectif j’avais des joueurs de qualité, comme Dianbobo Baldé, Pascal Feindouno, Kaba Diawara, Fodé Mansaré, Pablo Thiam, etc. Les qualités intrinsèques des joueurs, conjuguées à mes convictions, me permirent de mettre en phase un collectif porté sur l’offensive. Mon équipe était très joueuse. Parallèlement au terrain, la joie de vivre ensemble, de partager des moments de vie extérieurs au terrain tous unis était une force supplémentaire. »

Pour le technicien français, le développement du football africain notamment guinéen doit forcément passer par la valorisation des compétitions au niveau local (championnat et Chan). Cette option permettra aux pays africains de répondre aux attentes du public footballistique. « La CAN reste la grande compétition du continent. Mais vous le verrez au fil des années, l’engouement pour le CHAN grandira. Les progrès du football africain passent notamment par le développement des clubs locaux. En Guinée, de grandes personnalités ont la volonté d’investir dans le football, par ricochet, le niveau du championnat local s’élève. Ce  Championnat local permet d’offrir à de jeunes talents la possibilité de faire du football leur métier voire de s’expatrier. C’est bénéfique également pour le club et l’équipe nationale A. »

 

 

La Rédaction

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Regie Publicite Afrique