C1 1/2 FINALE: BARCA- BAYERN ET JUVENTUS-REAL MADRID

ligue des championsLe tirage au sort des demi-finales de la Ligue des champions avait lieu ce vendredi. Il n’y aura pas de confrontation entre le Barça et le Real. Les Catalans retrouveront le Bayern Munich (match aller en Espagne) tandis que les Madrilènes joueront contre la Juve (match aller en Italie).

 

Le FC Barcelone affrontera le Bayern Munich en demi-finale de Ligue des champions, selon le tirage au sort effectué à Nyon ce vendredi au siège de l’UEFA. Un rendez-vous forcément particulier pour Pep Guardiola. Le Barça s’est qualifié pour les demi-finales en surclassant le PSG en quarts (3-1, 2-0), tandis que le Bayern s’est fâché contre le FC Porto au retour (6-1), après un match aller catastrophique (1-3). Le match aller se jouera le 5 mai et le retour le 13 mai.

 

Ce sera la cinquième confrontation

Les deux clubs se sont déjà affrontés au même stade en 2013, duel dont les Allemands étaient sortis largement vainqueurs (4-0, 3-0). Ils avaient ensuite remporté la finale contre le Borussia Dortmund (2-1). Les deux formations se sont rencontrées à trois autres occasions. En quarts de finale de la C1 en 2008-2009, les Barcelonais n’avaient laissé aucune chance aux Munichois à l’aller (4-0), avant de faire match nul (1-1) au retour. Ils avaient ensuite soulevé le trophée.

Elles étaient également dans le même groupe D en 1998-1999, pour deux victoires du club allemand (1-0, 2-1), battu en finale par Manchester United (1-2). La quatrième et dernière confrontation entre les deux clubs remonte à la saison 1995-1996. Les Bavarois avaient éliminé les Catalans en demi-finales de la Coupe de l’UEFA, en l’emportant (2-1) au Camp Nou après un nul (2-2) à Munich à l’aller. Ils avaient ensuite remporté le titre contre les Girondins de Bordeaux.

 

Ludivic Giuly, ambassadeur du Barça: «C’est important de jouer le premier match à domicile. Il faudra être concentré. On va essayer de bien se reposer et d’être en forme pour jouer contre le Bayern.»

Paul Breitner, ambassadeur du Bayern: «Ce sera très dur d’atteindre la finale. Nous devrons être à notre meilleur niveau lors des deux matches pour battre le Barça.»

 

Juve et Real, de vieilles connaissances

L’autre affiche mettra aux prises la Juventus Turin et le Real Madrid. La Juve s’est qualifiée aux dépens de Monaco (1-0, 0-0) en quarts, tandis que le Real s’est défait de l’Atlético (0-0, 1-0). Le premier match est programmé pour le 6 mai, en Italie. La dernière demi-finale de C1 de la « Vieille Dame », en 2003, opposait déjà les deux clubs. Une confrontation remportée par la Juve (1-2, 3-1) avec des buts de David Trezeguet à l’aller comme au retour.

Avant ça, les deux formations se sont affrontées à quatre reprises et les Merengue sont souvent sortis vainqueurs de leurs duels. En 1961-1962, ils avaient eu besoin d’un match d’appui (1-0, 0-1), remporté 3-1, pour accéder au dernier carré. Les tirs au but (1-0, 0-1, 3 tab 1) avaient ensuite envoyé les Madrilènes en quart de finale de l’édition 1987. La Juve avait pris sa revanche en 1996 (0-1, 2-0 en quarts). Enfin, en 1998, Zinedine Zidane s’était incliné en finale (0-1) face à son futur club.

 

Pavel Nedved, ambassadeur de la Juventus: «Nous sommes très heureux d’être en demi-finales après douze ans d’absence. J’avais affronté le Real Mardrid la dernière fois (lors de la qualification de la Juve 4-3 sur les deux matches en 2002/03). Ce sera une demi-finale passionnante.»

Emilio Butragueno, ambassadeur de Madrid: «Ce sera une demi-finale très difficile. Si nos blessés reviennent, ce sera mieux.»

La finale aura lieu à Berlin le 6 juin. Pour la petite histoire, c’est le vainqueur de Barça-Bayern qui « recevra ».

 

 

 

La rédaction

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Regie Publicite Afrique