SYLI: CLAUDE LE ROY ET ALAIN GIRESSE S’ATTAQUENT A FERNANDEZ

Real Betis new coach Luis Fernandez of France gestures during their Spanish First Division soccer match against Celta Vigo in SevilleAprès ses deux premières sorties ratées contre le Tchad en amical et le Swaziland en éliminatoires de la CAN Gabon 2017, le nouvel entraineur du Syli national de Guinée n’échappe guère aux critiques de ses confrères évoluant sur le continent africain. Hervé Rénard, Claude Le Roy et Alain Giresse ont ouvertement critiqué le choix porté sur Fernandez qui ne résidera pas en Guinée sur l’Equipe.fr.

 

 

 

Pour le sélectionneur du Congo, Claude Le Roy, le métier de sélectionneur est incompatible avec les fonctions qu’occupe Fernandez. « Être sélectionneur, consultant radio/TV et conseiller à Evian, c’est une insulte au football. J’aime beaucoup Luis, mais…» avant de poursuivre : « Ce métier, en Afrique, ce n’est pas le même qu’en Europe, c’est tous les jours ! »

Aux dires de Claude Le Roy, être sélectionneur en Afrique nécessite obligatoirement une présence dans le pays où l’on exerce : « Les Fédérations qui acceptent des sélectionneurs qui ne vivent pas une grande partie de l’année dans le pays, elles s’auto-flagellent », a taclé le sélectionneur des Léopards du Congo sur l’Équipe.

 

Quant à Hervé Renard, le seul sélectionneur qui a remporté deux CANS avec deux pays différents (Zambie 2010 et Cote d’Ivoire 2015), accepter un entraineur comme Luis, est une aberration. « C’est pour moi une aberration, mais ce n’est pas la faute des sélectionneurs, c’est celle des Fédérations. J’ai été sélectionneur d’une équipe où il y avait de grandes stars, pourtant je m’intéressais au championnat local. Sur les 23 joueurs qui faisaient partie de ma liste lors de la dernière CAN, trois éléments évoluaient en Côte d’Ivoire ».

 

Pour l’actuel sélectionneur du Mali, Alain Giresse, Fernandez s’est trompé en signant un tel contrat avec la Guinée.  « Si Luis pense qu’il y a, tout autour, un système qui va répondre à ses demandes, il se trompe. Il va être confronté à des situations où, sur certains points, il va devoir être présent et exigeant. Sinon, il n’y arrivera pas. Ici, si vous n’acceptez pas d’avoir un rôle élargi, mieux vaut ne pas le faire ».

 

Connaissant l’homme vedette de RMC avec sa célèbre émission ‘’Luis attaque’’, le sélectionneur de la Guinée Luis Fernandez ne tardera forcément pas à répondre à ses compatriotes et confrères. Affaire à suivre…

 

Pathé Diallo

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Regie Publicite Afrique