Au compte de la 19e journée de ligue 1, le Horoya a rencontré ce jeudi au stade du 28 septembre le Santoba FC de Conakry. Après les 90 minutes, c’est finalement les poulains de Kanfory Lappé Bangoura qui remportent la victoire (3-2) dans les dernières minutes. Ce succès permet aux rouges et noirs de matam de se rapprocher encore plus de leur quinzième titre de champion de l’histoire du football guinéen.
Les deux équipes démarrent la partie avec beaucoup de difficultés, au niveau de l’animation offensive mais aussi dans la créativité. En tout cas rien n’à mettre sous la dent durant les 30 première minutes, si ce n’est quelques opportunités à l’avantage du Santoba. D’ailleurs les efforts des poulains de Lamine Bangoura seront récompensés à la 36ème minute. Ibrahima Sory Sankon sert Oscar Tahi Simeone à l’entrée de la surface qui, à son tour réussit à tromper le portier du Horoya. Après avoir encaissé l’ouverture du score, les hommes de Lappé Bangoura iront aux vestiaires sans la moindre réaction.
Le Horoya reviendra en seconde période avec des arguments solides en trouvant la faille dès la 47ème minute par Sékou Amadou Camara de la tête qui ne donne aucune chance au portier de l’équipe adverse. Contrairement à la première période, les attaquants auront été très en vue dans les derniers mètres, notamment avec une frappe d’Ocancey Mandela sur le montant droit (57’). Quelques minutes plus tard, le Santoba se montre plus ambitieux et plus réaliste. Avec un ballon perdu au milieu de terrain, les locaux se procurent une occasion sur un contre qui permet au joueur du Santoba d’éliminer Khadim N’diaye avant d’adresser un centre bien repris par Oscar Tahi à la 66e minute qui signe son doublé dans ce match (2-1). En dominant presque tout le dernier quart d’heure de la partie, les poulains de Lappé Bangoura trouveront leur salut dans les ultimes minutes grâce à Sekou Amadou Camara (90’ sur une reprise de volée) et Ibrahima Sory Camara à la 93’. L’ancien attaquant de Tico inscrit là le but de la victoire à l’arrachée pour son équipe. Cette victoire 3-2 obtenue dans la douleur permet donc au club du Président Antonio Souaré de reprendre son titre perdu la saison dernière aux dépens de l’AS Kaloum. Il faut rappeler que mathématiquement le Horoya n’est pas encore champion de Guinée, puisqu’il reste encore cinq rencontres à son rival de Kaloum, avec une longueur d’avance de treize points au classement. Quant au Santoba FC de Conakry, les choses se compliquent d’avantage qui reste toujours 11e au classement avec 20 points.
Ibrahima Maci Bah
Centpourcentfoot Par le foot et pour le Foot
