LIGUE 1 : La lutte pour le maintien s’annonce âpre

 


IMG_9335Alors que le Horoya Athlétic Club a fait un grand pas hier vers le titre de champion, en battant 3-2 le Santoba, la lutte pour le maintien, elle, semble plus disputée entre plusieurs clubs de l’élite. Si aucune équipe n’a encore officiellement pas composté son billet pour la Ligue 2, six équipes vont trembler jusqu’au bout du suspens…

Alors que le championnat guinéen nous avait habitué à rendre son verdict beaucoup plutôt dans la saison, cette année, l’incertitude reste totale sur les noms des futurs relégués pour l’étage inférieur. A trois journées de la fin, la course n’a jamais été aussi disputée pour le maintien. Votre rédaction vous amène à comprendre les enjeux de ces dernières minutes de ligue 1 pour ces clubs du bas du tableau…

Le FC Séquence aux portes de la Ligue2

Alors que le championnat guinéen de ligue 1 compte douze clubs à son sein, la moitié de ceux-ci sont concernés aujourd’hui par le maintien. Le C.I.Kamsar (6ème), le Fello Star de Labé (7ème), le F.C Gangan (8ème), l’Athlético de Coléah (9ème), le Hafia F.C (10ème), le Santoba (11ème) et le F.C Séquence (12ème) devront batailler dur pour conserver leur place au sein de l’élite guinéenne. Chez le dernier du championnat, l’équation est très simple : remporter tous les trois prochains matchs qui restent aux hommes de Kanfory Lappé Bangoura. Tout autre résultat plongera le club de Dixinn en Ligue 2, trois ans après leur montée. A voir le programme des jaunes et noirs, seul un miracle pourrait leurs sauver de la relégation puisque dès ce dimanche, ils seront face au Horoya A.C, avant d’accueillir le Hafia F.C, et de défier l’A.S.Kaloum lors de la dernière journée. 

Le Santoba paye ses mauvais débuts

Pour voir une trace de la première victoire du Santoba lors de cette saison, il fallait attendre la huitième journée du championnat (victoire 2-1 face à l’Athlético de Coléah). Les hommes de Lamine Bangoura n’avaient enregistré que seulement quatre points après sept journées de championnat (4 points pris sur 21 possibles). Autant dire que le club du président Malick Kébé a eu du mal à prendre son décollage dans ce championnat. Hier sur la pelouse du stade du 28 septembre, les jaunes et bleus ont menés à deux reprises face au Horoya avant de laisser filer les trois points de la victoire (3-2). Avec vingt points dans les escarcelles, et une avant dernière place au classement, le Santoba se déplacera à Kamsar pour y affronter le C.I.K qui lutte également pour son maintien, avant de jouer ce qui sera une finale lors de la dernière journée face au Fello Star de Labé, également en lutte pour sauver sa peau. 

Le Hafia quant à lui aura l’occasion cet après midi de prendre un coup d’avance sur ses adversaires du bas du tableau. Le club mythique du football guinéen se déplace à Kindia. Une victoire leur permettrait d’occuper la sixième place, en attendant le résultat du C.I.K qui accueille le dauphin du Horoya. Le club de Kindia, Gangan F.C, n’a pas dit son dernier mot devant son public. Car une victoire serait pratiquement synonyme de maintien; surtout quand on sait que lors de la prochaine journée le club affrontera l’A.S Kaloum. 

(calendrier complet à voir sur votre site)

 

Alpha BALDE

@alphabalde91

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Regie Publicite Afrique