SYLI : QUAND DOMANI DORE RÈGLE SES COMPTES A TRAORE, RAZZAGUI…

ministre des sportsSilencieuse sur la question depuis le début du feuilleton concernant les joueurs ayant refusé la sélection guinéenne, la ministre des Sports est sortie de son gong ce vendredi. Invitée sur une radio de la place, Domani Doré s’est exprimée sur plusieurs sujets relatifs au Syli national de Guinée, le sélectionneur Luis Fernandez et les joueurs engagés dans les éliminatoires de la CAN 2017 Gabon.

Intronisé comme sélectionneur de la Guinée à la place de son compatriote Michel Dussuyer qui avait démissionné juste après l’élimination du Syli à la dernière CAN par le Ghana en quarts de finale, Luis Fernandez s’est confronté à plusieurs difficultés liées à la défection de certains joueurs cadres de l’équipe guinéenne. Ainsi des joueurs comme Ibrahima Traoré, Abdoul Razzagui Camara ou encore Bouna Sarr ont tous décliné l’offre du basque pour venir disputer les éliminatoires de la CAN 2017. Une attitude qui Domani Doré ne comprend pas et elle le fait savoir sans gène : « Encore une fois on ne répond pas à cet appel pour soi-même. On ne répond pas à cet appel pour x ou y. on répond à cet appel parce que nous avons à faire à une entité qui a un honneur et un hymne national. Ce n’est pas rien. Je vais appeler les quelques rares qui s’amusent à faire les starlettes à se rendre compte qu’on est star que lorsqu’on est utile. On n’est star que lorsqu’on a le sentiment d’être utile.  Et ce sentiment d’être utile ne s’obtient pas par les autres. Il s’obtient par un déploiement personnel  vers la cause commune (…) La Guinée regorge de beaucoup de talents, de beaucoup de stars qui ne sont pas encore sous les projecteurs. Et, je compte sur Luis Fernandez et son staff technique et naturellement l’accompagnement de la fédération et du ministère pour nous dénicher toutes ses stars cachées qui, n’attendent qu’une main tendue pour faire partir de cette sélection et nous faire honneur » s’est exprimée la ministre.

 

Pour sa deuxième sortie dans éliminatoires de la CAN 2017, la Guinée affronte le Zimbabwe à Harare ce dimanche à partir de 13h. Une rencontre très capitale pour la qualification où les guinéens doivent ramener un bon résultat pour pouvoir se relancer après sa défaite (2-1) face Swaziland lors de la première journée. La patronne du département des Sports souhaite bonne chance à la troupe de Luis Fernandez qui a répondu à l’appel. « Ça va encore faire des grincements de dents. Mais je vais dire merci et accorder tout mon respect à tous les joueurs qui acceptent de répondre à l’appel d’un responsable en charge de la sélection nationale. Je continue à croire et à fonder mon espoir que tout guinéen qui se met à la disposition de son pays sans attendre qu’on est à le supplier est quelqu’un doit respecter. Et je souhaite bonne chance à ces joueurs qui vont être dans les jours à venir vont être confrontés à  un match décisif qui va être un élément qui les permettra de continuer dans la course à la qualification pour la CAN 2017 ».

 

 

Pathé Diallo

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Regie Publicite Afrique