BEN ADAMA BANH : « LE LEADERSHIP A TOUJOURS ÉTÉ MA PASSION… »

adamaAuteur d’une saison remarquable avec l’Association Sportive de Kaloum, Ben Adama Banh est un capitaine heureux pour sa toute première saison avec les GBIN GBIN. En remportant la 56e édition de la Coupe Nationale de Guinée contre le rival éternel (Horoya AC), le défenseur ivoirien estime que son club a fini la saison en beauté. Notre rédaction est allée à sa rencontre et il a accepté de nous parler sans langue de bois.

 

100% FOOT: tu viens de boucler ta première saison dans le championnat guinéen de ligue 1 avec l’AS Kaloum, comment tu te sens au finish ?

 

B.A : un sentiment de joie, parce qu’on finit qu’à même en beauté. Beaucoup de choses ont été dites et entendues mais au finish on arrache ce trophée de la plus belle façon. On a joué en finale contre notre rival éternel (le Horoya AC ndlr) avec 1-0 qui nous a permis de remporter cette Coupe Nationale et faire plaisir à tous nos supporters.

 

100% FOOT: justement vous avez disputé le championnat, la Coupe Nationale, la Ligue des Champions et la Coupe de la CAF dans des conditions difficiles, dans quel cadre tu mets cette aventure ?

 

B.A : oui ça été une aventure très difficile ! Vous savez quand on est sur plusieurs fronts ce n’est pas facile. Surtout en championnat c’est ce qui explique d’ailleurs notre retard sur le rival qui nous a qu’à même arraché le titre. On n’a pas pu défendre notre titre comme il se devait mais on a eu ce trophée qui nous réconforte tous. L’AS Kaloum revenait de loin. On a joué 6 matchs en Ligue des Champions africaine et deux matchs en Coupe de la CAF. A mon avis ce n’est pas démérité.

 

100% FOOT: tu as joué un rôle important en tant que capitaine dans ce parcours, d’où tu tires toute cette inspiration ?

 

B.A : affirmatif ! Le leadership a toujours été ma passion. J’ai eu cette expérience à Africa Sport d’Abidjan où je tombe sur des grands joueurs du championnat ivoirien. Malgré tout, c’est à moi que le brassard est revenu. J’ai essayé d’apprendre auprès d’eux puisqu’ils étaient mes prédécesseurs. En plus j’arrive au Cameroun avec l’Assante Kotoco, on me nomme capitaine malgré que je sois étranger. Comme d’ailleurs le disent beaucoup de mes amis, je suis né pour être un leader et je pense que c’est ma destinée.

 

100% FOOT: l’AS Kaloum a connu plusieurs entraineurs au cours de la même saison, n’est-ce pas la base de votre instabilité en Championnat et coupe africaine?

 

B.A : oui absolument ! Vous savez quand il n y a pas de stabilité c’est dur. Chaque entraineur qui vient essaye d’apprendre et connaitre les qualités de tout un chacun pour créer l’homogénéité et faire son onze de départ. Mais encore une fois on remercie Dieu car on n’a pas fait une saison blanche et personne ne peut nous dire qu’on n’a pas mérité cette Coupe. J’estime que la direction a été impatiente sur ce sujet. On a un président qui est tellement là dedans et le moindre faux pas il prend une décision. On y peut rien malheureusement car c’est lui le patron. Nous sommes les joueurs et quand il y a un coach, on se met à sa disposition et le choix lui appartient.

 

100% FOOT: finalement vous remportez la Coupe Nationale pour sauver la saison sans le moindre but encaissé, quels sont tes impressions en tant que défenseur ?

 

B.A : je suis très content de ce parcours. C’est vraiment remarquable. Ça veut dire qu’on a une défense costaud et forcément nous sommes la meilleure défense du tournoi mais aussi du championnat. Je tire chapeau également à toute l’équipe parce que forcément quand on parle de défense, c’est d’abord un ensemble où tout le monde joue sa partition pour aller de l’avant.

 

100% FOOT: quel est ton plus beau souvenir en Guinée avec l’AS Kaloum ?

 

B.A : mon plus beau souvenir cette saison c’est d’avoir soulevé ce trophée et être ce capitaine heureux ce soir là. Ça vraiment été des moments inoubliables car on a satisfait plusieurs personnes notamment nos supporters et les dirigeants.

 

100% FOOT: et le plus mauvais ?

 

B.A : je ne pense pas qu’il y en a eu cette année. J’ai passé des bons moments ici et j’en suis fier.

 

100% FOOT: la direction du club a déjà entamé le mercato avec l’arrivée de plusieurs nouveaux joueurs, la concurrence sera certainement de taille la saison prochaine ?

 

B.A : absolument ! Vous savez tout joueur rêve de la concurrence. En tant que footballeur si tu ne fais pas face à ça, à mon avis tu ne vas pas évoluer. Ça permet au contraire de travailler donc elle est la bienvenue à Kaloum. Nous sommes très contents et on les accueille à bras ouverts et cela va permettre à l’équipe d’être compétitive.

 

100% FOOT : on apprend que l’actuel coach du club Antonio Dumas a prolongé son contrat d’un an, qu’en penses-tu en tant que capitaine ?

 

B.A : oui c’est une très bonne chose. La continuité est très importante pour une équipe, car sans elle il ne peut y avoir de constance. Je pense que le choix est juste de la part des dirigeants car pour moi c’est un bon entraineur. On ne finit pas d’apprendre. Avec le peu de temps que j’ai passé avec lui il a réalisé des bonnes choses.

 

100% FOOT: tu as joué dans le championnat ivoirien, quelle comparaison fais tu entre celui de la Guinée et le votre ?

 

B.A : pratiquement au jour d’aujourd’hui je pense qu’ils sont sur le même bord. Seulement que le championnat ivoirien est plus médiatisé et je trouve que c’est un peu ça le problème en Guinée. Déjà avec l’arrivée des joueurs étrangers c’est une très bonne chose. Il faudra songer maintenant à vendre plus l’image du championnat guinéen et ça va encore attirer plus de monde.

 

100% FOOT: pour finir…?

 

B.A : un message de remerciement à tous nos supporters et au public sportif guinéen. On peut être meilleur sur le papier mais jamais sur le terrain. Avec ce trophée on a su confirmer ce que les gens disent sur nous cette saison. Merci à eux et au nom de toute l’équipe je prie Dieu de les garder assez longtemps pour continuer à nous soutenir.

 

 

 

Entretien réalisé par Pathé Diallo

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Regie Publicite Afrique