BALLON D’OR AFRICAIN : NABY KEITA LE GRAND ABSENT PARMI LES NOMINÉS

cafLa Confédération Africaine de Football a publié ce dimanche la liste des joueurs susceptibles de remporter le titre du meilleur joueur africain de l’année 2015. Sur 37 nominés, un seul guinéen y figure. Il s’agit d’Ibrahima Traoré qui évolue au Borussia Mönchengladbach. Pour beaucoup d’observateurs du cuir rond en Guinée, le joueur de Red Bull Salzburg, Naby Keita « Deco » méritait également d’être dans ce groupe.

Les récompenses attribuées aux footballeurs par les instances du football africain ou mondial sont souvent pointées du doigt par certains connaisseurs du cuir rond. Pour ce cas précis, il s’agit du jeune guinéen Naby Keita « Deco » formé au Santoba FC qui évolue dans le championnat autrichien de première division avec les Reds Bull Salzburg. Au cours de l’année 2015, le milieu guinéen a tout gagné pour sa toute première saison avec le Salzburg. A l’issue de la saison, il a été élu meilleur joueur de son club après avoir activement participé à la victoire finale. Il remporte ainsi le championnat, puis la Coupe d’Autriche avec un total de 6 buts inscrits toutes compétitions confondues et plusieurs passes décisives. Les guinéens estiment d’ailleurs qu’il a la patte d’un certain Pascal Feindouno en lui. En terme de rendement et d’efficacité, l’ancien d’Istres a réalisé une saison 100% réussie qu’aucun joueur guinéen n’a pu faire cette saison. Mais malheureusement, il ne figure pas parmi les nominés de la CAF. Quels critères utilise l’instance dirigeante du football africain pour désigner ses meilleurs footballeurs de l’année ? On a vraiment besoin d’être élucidé sur la question.

 

 

Pathé Diallo

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Regie Publicite Afrique