Ligue Guinéenne de Football Professionnel (LGFP) : ANTONIO SOUARE PARLE DE NOUVEAU DEPART

Après l’annonce officiel, hier vendredi, de la mise en place de la toute première Ligue Professionnelle de Football en Guinée, son président a tenu à fournir quelques éléments en vue de cerner son fonctionnement.

C’est en Président heureux et fier d’avoir porté ce projet qu’Antonio Souaré s’est présenté devant la presse. Le président du Horoya AC a tenu à remercier la Fédération Guinéenne de Football, avant d’attirer l’attention sur le fait qu’il était temps que son pays rentre dans le rang : « Nous remercions la Fédération d’avoir tenu sa parole pour que cette migration ait lieu pour que nous soyons dans le concert des Nations. Il y’avait une date butoir aussi pour que la Guinée soit dans les pays normaux. La Ligue Professionnelle a été mise en place et j’en suis le Président. Je mettrai tout mon temps, toute ma contribution, ma connaissance, mon effort pour que cette Ligue soit à la portée de tout le monde. ça ne sera pas le travail d’une seule personne, mais le travail de tous ceux qui ont oeuvré à cela. » a-t-il soutenu.

Le tout nouveau homme fort du football professionnel guinéen rassure, dans un second temps : « Aujourd’hui grâce à Dieu le budget qui a été décidé est déjà disponible (2.500.000.000 FGN). Ce budget ne sera pas du sponsoring, mais une subevention qui sera partagée entre les clubs pour pouvoir commencer le championnat. Nous allons discuter avec les sponsors qui vont accepter d’associer leur image à la Ligue Guinéenne de Football Professionnelle. Et comme nous rentrons dans le professionnalisme, même si on a un sponsor qui va être le sponsor majeur, mais chaque club est autorisé à trouver un sponsor et qu’il mettra sur les maillots. On fera tout pour que la caisse de la Ligue Professionnelle soit remplie ».

Cette nouvelle ère que va connaître le football de clubs en Guinée, ne passera pas inaperçu au près des grandes instances du football mondial, comme le précise Antonio Souaré : « Aujourd’hui je dis que nos clubs sont sauvés, pourquoi ? Parce que maintenant tous ceux qui vont jouer dans cette Ligue Professionnelle de la Ligue 1 et Ligue 2 seront listés par la FIFA. Donc, quand il y’a un transfert dès que vous tapez, le nom du joueur ressort authentiquement. Et nous ferons tout pour qu’aucun club ne signe forfait par manque de moyens de déplacement ou de finance. On assumera notre responsabilité. Je n’ai pas la prétention de donner des ordres à tout le monde, j’écouterai tout le monde. Et c’est la décision collégiale qui passera » renchérit le Président.

Rendez-vous le 12 Décembre prochain, pour humer le tout nouveau parfum du professionnalisme de clubs en Guinée.

Alpha Baldé

@alphabalde91

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Regie Publicite Afrique