PRIX 100% FOOT DU MEILLEUR FOOTBALLEUR GUINEEN DE L’ANNEE : LANCEMENT DE LA PREMIERE EDITION

C’est désormais une réalité. Vous, internautes, pourrez désormais voter pour votre meilleur joueur guinéen de l’année civile 2015 pour cette première édition du prix 100% foot du meilleur footballeur guinéen. La rédaction de votre site internet a retenu une liste de six (6) joueurs guinéens qui vont se disputer la récompense jusqu’au 31 Janvier prochain, date à laquelle les votes seront clos.

Présentation des Nominés : 

Naby-Keita-NABY KEITA (RedBull Salzbourg/AUT. 25ans. Milieu de Terrain) : Champion avec le Redbull Salzbourg, vainqueur de la coupe nationale, et meilleur joueur du club pour sa première saison en Autriche, Naby Kéita est sûrement bien parti pour écraser la concurrence. Auréolé du Nimba d’Or 2015- titre décerné par l’ASPG récompensant le meilleur joueur guinéen de la saison- l’ancien joueur d’Istres continue de marcher sur l’eau en cette fin d’année 2015…

Depuis la reprise en Juillet dernier, celui que l’on surnomme « Déco » pour sa finesse technique a déjà claqué huit buts en seulement 18 journées de championnat. Soit deux de plus que lors de sa première saison. Avec le Syli National, le gamin de 20 ans ne cesse d’impressionner depuis sa première sélection face au Mali en 2014. S’il n’est pas sorti du lot lors de la CAN Equato-Guinéenne en début d’année, Naby a su tenir la baraque lorsque les cadres n’étaient pas là. Ce ne sont pas ses performances XXL lors de la double confrontation entre la Guinée et la Namibie au compte des éliminatoires de la CDM 2018 qui nous feront dire le contraire…

ibou buteurIBRAHIMA TRAORE (Borussia M’Gladbach/ALL. 27 ans. Milieu de Terrain) : Seul à hisser le football guinéen sur le toit de la plus prestigieuse des coupes d’Europe cette saison, Ibrahima Traoré connait désormais un statut de titulaire indiscutable dans son club. Avec 3 réalisations en 19 rencontres disputées toutes compétitions confondues, l’ailier guinéen guinéen s’affirme week-end après week-end comme une pièce essentielle du dispositif d’André Schubert.

Vainqueur du Nimba d’Or 2014, le natif de Villepinte avait pris congé de l’Equipe Nationale, avant d’annoncer son retour en milieu de semaine. Mais malgré ses dix mois d’absence, Traoré reste sur une Coupe d’Afrique des Nations 2015 époustouflante avec un but inscrit, face au Cameroun, et une passe décisive délivrée, face à la Côte d’Ivoire, couronné d’un titre d’homme du match devant des joueurs comme Yaya Touré, ou Wilfried Bony…

lass bangouraAlhassane Bangoura (Rayo Vallecano/ESP. 23 ans. Milieu de Terrain) : C’est l’un des joueurs qui affiche le temps de jeu le plus faible parmi les nominés. Mais Lass Bangoura est loin de démériter. En froid avec son coach, le milieu guinéen s’était vu prêté à Grenada en Janvier dernier pour avoir plus de temps de jeu. Bien lui avait pris à l’époque, car le joueur avait alors disputé 14 rencontres avec le club promu de la Liga.

De retour cet été au Rayo, les relations restent toujours tendues entre les deux hommes qui ont faillit en venir aux mains il y’a quelques semaines. Ce qui pourrait en partie expliquer sa faible utilisation (12 matchs joués, pour seulement 5 titularisations). Car à chaque fois que le virevoltant ailier guinéen a eu la chance de jouer, il a fait honneur à son statut cette année. En coupe du Roi par exemple, grâce à des buts à l’aller comme au retour face à Getafe, l’international guinéen a permis à son club de se hisser aux huitièmes de finales de la compétition. On n’oubliera pas également sa très bonne prestation face au FC Barcelone lors de la huitième journée de la Liga…

En froid avec Michel Dussuyer en sélection, Bangoura était l’un des absents de taille dans le rang du Syli à Malabo. Mais depuis l’arrivée du nouveau sélectionneur, Luis Fernandez, le joueur semble s’épanouir pleinement. Il a à lui tout seul permis au Syli de venir à bout de l’Algérie, en amical en Octobre dernier (1-2).

idrissa syllaIDRISSA SYLLA (Anderlecht/BEL.  25 ans. Attaquant) : Très rare dans la presse et moins fringuant que ses coéquipiers, Idrissa Sylla aurait-il le profil du Muller guinéen ? Après avoir fait ses preuves au Mans en France (14 buts en 2 saisons), et à Waregem (18 buts en une saison et demi), l’attaquant guinéen a été présenté début Février, malgré sa blessure, à son nouveau club d’Anderlecht. Gêné à ses débuts par ses blessures à répétitions et son manque de fraîcheur physique, Sylla a depuis réussit à mettre tout le monde d’accord. A tel point que son club serait contre l’idée de le libérer pour ce mercato hivernal…

Malgré son statut de remplaçant derrière l’italien Okaka, l’international guinéen possède le meilleur ratio minutes jouées/buts marqués parmi les nominés. Avec cinq buts inscrits en six matchs disputés, on ne pourrait lui demander autre chose…

En Equipe Nationale le joueur a toujours donné son maximum sur le front de l’attaque. L’on se rappel de ce ballon récupéré et  bonifié en passe décisive pour Lass Bangoura pour le deuxième but guinéen face à l’Algérie en Amical récemment. Remuant, il sait aussi se créer des espaces et faciliter la transmission des milieux de terrain. Comme en témoigne son dernier but en sélection face à la Namibie, à Casablanca, lors des éliminatoires de la CDM 2018.

razzagui camaraAbdoul Razzagui Camara (SCO Angers/FRA. 25 ans. Milieu de Terrain) : Bad Boy, Grande Gueule… les appellations n’ont pas manqué par le passé pour désigner Abdoul Razzagui Camara. Après s’être perdu à plusieurs reprises dans des choix de carrière peu reluisants, le natif de Mamou renait depuis qu’il a posé ses valises au SCO. En 2015, l’international guinéen a connu la montée en Ligue1 avec son club. Un évènement que la ville toute entière attendait depuis plus de 40 ans…

Auteur de deux buts en 17 rencontres disputées depuis le début de saison, l’ancien sochalien semble avoir réussit sa mission dans l’Ouest de la France. Le Guinéen grâce à ses performances sur le terrain, plus que respectables, attire les clubs étrangers qui se bousculent à la porte de la direction angevine pour se l’arracher dès cet hiver.

2015 n’aura pas été une année de réussite pour le joueur avec le Syli National. Très peu utilisé par l’ancien sélectionneur Michel Dussuyer durant la dernière CAN, Razzagui a depuis lors décidé de mettre sa carrière internationale entre parenthèses. Décidant de s’investir pleinement pour son club.


fdFODE CAMARA (HOROYA AC /GUI puis HUSA-AGADIR/MAR. 26 ans. Défenseur) :
Arrivé au Horoya en provenance du Fello Star de Labé, Fodé Camara est incontestablement le patron de la défense des rouge et blanc de Matam. Au cours de cette saison, celui qu’on appelle « Kufour » dans les rues de Conakry est monté en grade dans sa régularité avec le Horoya mais également avec le Syli national A ou encore local. Lors de la dernière CAN 2015 disputée en Guinée équatoriale, le défenseur international guinéen est l’un des rares joueurs ayant donné satisfaction, de l’avis de beaucoup de supporters.

Avec le Horoya, il a disputé presque la quasi-totalité des matchs de la saison avec détermination et brio en offrant le 15e titre de l’histoire aux Rouges et Blancs de Matam. Malgré l’élimination précoce de son club en Coupe de la CAF, Fodé Cama était présent lors de toutes les rencontres disputées par son club en campagne africaine. Cette performance sera finalement récompensée en équipe nationale locale.

Son entraineur en club, Kanfory Lappé Bangoura n’hésitera pas à le convoquer pour jouer les éliminatoires du CHAN 2016 dont la Guinée prendra part pour la première fois au Rwanda. A la fin de la saison dernière, l’ancien joueur du Fello n’hésitera pas à dire qu’il n’a plus rien à prouver en Guinée. Car il a tout remporté avec le Horoya ou le Fello. Il aura finalement raison car depuis le 18 décembre dernier, il a signé un contrat de 2 ans avec le FC Hassania Union Agadir qui est actuellement le 9ème du championnat Marocain. Il s’offre ainsi un nouveau challenge dans sa carrière comme tout footballeur ambitieux. Aujourd’hui, son ambition est d’aider ce club à remonter et jouer les premiers rôles dans le championnat de ligue 1 marocaine.

 

Comment voter ?

Pour voter, c’est simple. Rendez-vous sur la page facebook de votre site internet (100% FOOT). Votez en mentionnant votre nom, et le joueur pour lequel vous votez.

Déroulement des votes :

Les votes se déroulement sur deux échéances. Du 26 Décembre au 15 Janvier, un premier vote permettra de désigner les trois finalistes. A partir du 15 Janvier, les compteurs seront remis à zéro, et les internautes devront à nouveau voter pour désigner cette fois-ci le vainqueur de la première édition du PRIX 100% FOOT DU MEILLEUR FOOTBALLEUR GUINEEN DE L’ANNEE.

CRITERES DE CHOIX DU JOUEUR :

1 Les performances enregistrées par le joueur sur le terrain avec l’Equipe Nationale

2 Les performances enregistrées par le joueur sur le terrain avec son club

3 Le comportement du joueur sur, et en dehors du terrain

4 Côte de popularité du joueur au près des fans

Le vainqueur sera dévoilé sur votre site internet le 4 Février !

 

 

La Rédaction

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Regie Publicite Afrique