IBRAHIMA SORY SANKHON : « JE PENSE QU’ON VA REMPORTER LE TROPHÉE »

i.s sankohTransféré cette saison au Horoya AC en provenance du Santoba FC, Ibrahima Sory Sankhon a déjà séduit plus d’un. Le jeune milieu de terrain de 19 ans qui dispute le CHAN 2016 avec l’équipe locale guinéenne fait parler de lui grâce notamment à ses qualités irréprochables. Élu homme du match Guinée-Nigeria , il a été celui qui a planté l’unique but qui a permis aux siens de disputer les quarts. Moins éloquent sur le terrain lors du dernier match du Syli local face à la Zambie, le gamin promet de faire mieux avec ses coéquipiers pour décrocher un billet en finale contre la RD Congo déjà vainqueur de cette compétition en 2009. Notre rédaction a rencontré le joueur qui accepte de répondre à nos questions.

 

 100% FOOT: tu participes à ta toute première compétition continentale avec le Syli et là vous êtes en demi-finales. Qu’est cela révèle en toi?

I.S: c’est une fierté pour moi et pour le pays parce que ça fait plusieurs années qu’une équipe guinéenne n’est pas arrivée à ce niveau d’une compétition. Donc ça fait plaisir de participer à ces moments forts.

 

 100% FOOT: quand on t’a sélectionné pour ce CHAN 2016, tu partais avec quel objectif?

I.S : Mon objectif était de partir très loin avec l’équipe et surtout de bien jouer. On n’a une très bonne équipe avec l’état d’esprit que nous avons je pense qu’on peut remporter ce trophée.

 

 100% FOOT: Est-ce que tu as l’impression déjà de bien jouer ton rôle au sein du syli local en disputant tous les matchs depuis le début de la compétition?

I.S : Oui parce que la première qualité de cette équipe c’est l’état d’esprit que nous avons et la volonté. Nous sommes prêts à montrer sur le terrain que la Guinée est de retour. Le coach a confiance en moi et j’essaye de mériter cette confiance à chaque match.

 

 100% FOOT: Parmi les 4 matchs que vous avez disputés, pour toi quel est ton meilleur match?

I.S : Contre le Nigeria parce que toute l’équipe s’est battue et grâce à notre courage et notre volonté Dieu nous a donné la victoire. J’ai été élu homme du match par la CAF. Je garde un bon souvenir de cette rencontre.

 

 100% FOOT: Contre la Zambie on t’a moins vu. Tu as récupéré quelques ballons avec des coups francs qui ne t’ont pas tous réussi. Est-ce ton plus mauvais match de la compétition?

I.S : oui certainement ! J’aurai aimé être beaucoup plus à la hauteur mais j’ai loupé quelques occasions que je voulais forcément y mettre au fond. Voilà c’est comme ça le foot mais l’essentiel est fait l’équipe est demi-finales.

 

 100% FOOT: L’essentiel est fait, vous passez en demi-finales. Comment vous abordez cette rencontre face à la RD Congo qui a éliminé le pays organisateur, le Rwanda?

I.S : Ca va être un match très difficile mais je pense que si on utilise notre qualité technique et notre vitesse on peut faire l’affaire. On va les prendre au sérieux comme les autres équipes avec notre état d’esprit je pense qu’avec une bonne concentration on peut jouer la finale le dimanche ichallah.

 

 100% FOOT: Après cette compétition, quel est l’objectif de Sankhon qui est convoité par plusieurs clubs selon nos sources?

I.S : Oui ça fait plaisir ! Mon objectif pour l’instant je me concentre sur mon club actuel le Horoya. Nous allons disputer le tour préliminaire de la Ligue des Champions Africaine et j’espère me battre autant dans cette compétition. Les clubs intéressés viendront surement discuter avec le Horoya. Mais en ce moment je suis concentré sur le match du mercredi contre la RD Congo.

 

 100% FOOT: Des envies de joueur avec le Syli national A?

 I.S: oui forcément! C’est le rêve de tout footballeur. Porter les couleurs nationales comme on le fait déjà en ce moment. Donc oui je veux jouer au niveau pourquoi pas la CAN 2017 au Gabon si j’ai la chance bien sûr. J’ai parlé avec Naby Keita « Deco » depuis Red Bull et il m’a dit de continuer sur cette lancée et il est de cœur avec moi. Ca fait du bien et je veux toujours continuer à travailler pour progresser chaque jour.

 

 100% FOOT: Un message pour nos lecteurs et au peuple de Guinée qui te supportent?

I.S : je remercie tout le peuple de Guinée. On vous promet d’aller très loin dans cette compétition et de montrer à l’Afrique que la Guinée est de retour. Merci à vous pour cette opportunité et bonne chance pour la suite.

 

 

Entretien réalisé par Pathé Diallo

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Regie Publicite Afrique