AMADOU OUSMANE CHERIF : « MON AMBITION C’EST D’AIDER LES JEUNES A FAIRE UNE CARRIÈRE SPORTIVE »

sonyPassé par le Hafia en tant que manager dans les années antérieures, Diallo Amadou Ousmane Cherif dit « Sonny Anderson » est aujourd’hui une icône dans le football management avec sa structure ‘’GINESS MANAGEMENT’’. Grâce à lui des jeunes comme Idrissa Sylla, Ibrahima Sory Conté sont devenus des professionnels. Amadou Ousmane Cherif se donne comme ambition d’aider la jeunesse guinéenne à atteindre leur rêve. Notre rédaction est allée à sa rencontre pour un entretien exclusif.

 

100% FOOT: Mr Diallo, Bonjour !

Diallo Amadou O.C: bonjour

 

100% FOOT : Vous résidez en Belgique, et vous êtes dans une société de management des footballeurs qui pour nom ‘’GINESS MANAGEMENT’’. Parlez nous de cette structure?

Diallo Amadou O.C: Nous travaillons sur le management des footballeurs et nous les aidons à faire une carrière dans cette discipline sportive. Des joueurs comme Idrissa Sylla d’Anderlecht, Ibrahima Conté, Kevin De Bruyne de Manchester City et tant d’autres ont passé par notre structure. Nous faisons la promotion également des jeunes de 14 à 17 ans.

 

100% FOOT : Vous êtes en Guinée il y a de cela quelques jours. Quel est l’objet de votre séjour ?

Diallo Amadou O.C : Mon objectif c’est d’organiser un tournoi de détection ici à Conakry du 22 au 25 février prochain. Histoire de faire profiter les jeunes footballeurs Guinéens qui veulent faire une carrière en Europe. C’est pour cela nous envoyons la Gantoise, le champion de la Belgique pour prendre les meilleurs. Ce présent tournoi est organisé pour la Gantoise.

 

100% FOOT : Quels sont les clubs qui devront prendre part à ce tournoi de détection ?

Diallo Amadou O.C : On a choisi des clubs susceptibles de participer à ce tournoi. On a pris des clubs de ligue 1 et ligue 2. Il s’agit de l’AS Kaloum, du Satellite FC, l’Atletico de Coleah, la Flamme Olympique toutes équipes de première division. Alu Star de Fria et FC Renaissance qui évoluent en ligue 2. En tout il y aura sept (7) formations qui prendront part dont une sélection, c’est-à-dire ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’être dans les six autres clubs, d’être dans cette équipe et d’exprimer leurs talents.

100%FOOT : Est ce qu’on peut savoir les critères de choix dans cette compétition de détection ?

Diallo Amadou O.C : Oui, le critère de choix c’est des jeunes de 17 à 19 ans mais à 20 ans là il faudra être très fort à ce niveau, le joueur devra être très fort. Mais ce sont les recruteurs qui vont décider la manière par laquelle ils vont prendre les joueurs.

 

100% FOOT : vous envoyez les recruteurs de la Gantoise à Conakry pour une détection. N’envisagez vous pas une déception à l’issue du tournoi ?

Diallo Amadou O.C : Non, non pas du tout je ne pense pas à un échec. J’ai déjà une expérience dans ce domaine. D’ailleurs en avril 2015 j’avais envoyé la formation d’Anderlecht pour un tournoi de détection. Pour moi ça sera une réussite. Et je vous promets au mois de mai prochain j’enverrai Anderlecht en Guinée pour une autre détection.

100% FOOT : Quel regard portez vous sur le championnat Guinéen qui est aujourd’hui professionnel ?

Diallo Amadou O.C : pour moi le niveau du championnat commence à connaitre un bon élan. J’ai beaucoup apprécié la prestation des locaux guinéens lors du CHAN 2016. Le championnat regorge actuellement de très bons joueurs. Et cela c’est bonne chose pour le football de mon pays. Je tire un chapeau à Bouba Sampil et Antonio Souaré pour tout ce qu’ils font pour le football guinéen.

 

100% FOOT : votre mot de la fin ?

Diallo Amadou O.C : pour réussir dans cette vie on doit s y mettre au travail. Et je lance un appel à toute la jeunesse de mon pays de se mettre au travail, et aussi avoir un très bon comportement. Car la réussite est au bout de l’effort.

 

100%FOOT : merci à vous !

Diallo Amadou O.C : c’est à moi de vous remercier

 

 

 

Entretien réalisé par Ibrahima Maci Bah

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Regie Publicite Afrique