Lettre ouverte au football guinéen

Quelques heures après l’affront qu’a fait subir le Syli National à ses millions de supporters à travers le monde,le 12ème homme n’est pas resté insensible à la fibre patriotique… Souvent cantonné à un rôle extérieur de la pelouse,les supporters du Syli gardent un œil imperturbable sur la gestion de leur équipe nationale. Dans une lettre qui se veut dénonciateur,tout en mettant la lumière sur la gestion calamiteuse du cuir rond dans le pays,le 12ème homme a adressé une lettre rempli d’émotion et de clairvoyance aux acteurs de ce sport en Guinée.

 

Contenu de la lettre:

À l’attention : de la Fédération Guinéenne de Football:

A Messieurs, les Membres du comité de normalisation, Secrétaire Général, et à qui de droit au sein du Football Guinéen,

Nous sommes des milliers de supporters du SYLI NATIONAL dans le monde. Nous y sommes viscéralement attachés et ce en dépit de tout. Plus qu’une passion, le blason du Syli est gravé dans nos cœurs.

Aujourd’hui nous estimons collectivement qu’il est de notre devoir de réagir. En effet, la situation est suffisamment grave pour que nous décidions d’une mobilisation de masse. Pour expliquer cette réaction et nos motivations, trois axes principaux d’analyses se dégagent : l’image médiatique, la gestion sportive et la direction :

1 – L’image médiatique:

L’image du Syli s’est largement dégrader au fil des années au point de devenir u e véritable risée. La couverture médiatique laisse à désirer. Le peu de médias qui se battent pour donner une visibilité à notre Football ne sont pas soutenus. Ce qui est très dommageable dans une époque où la représentation symbolique et visuelle compte tant. Et ce constat est d’autant plus inquiétant que le Syli, comme toutes équipes, a tout de même une notoriété sur le plan continental . Les récents événements et autres mauvais résultats sportifs ont largement accéléré ce phénomène d’ostracisme et d’oubli progressif. Il nous apparaît indispensable de mettre un terme au plus vite à cette situation, sans quoi le Syli risque bien, non seulement de perdre toute attractivité aux yeux des joueurs, mais aussi de décourager l’enthousiasme de ses supporters. L’ambition fait cruellement défaut…

2 – La gestion sportive:

Pour les joueurs, c’est évident, la motivation et l’envie ne sont plus là. De toute façon il faut qu’ils sachent très clairement qu’à quelques exceptions près, ils ne répondent absolument pas aux attentes ni aux exigences de résultats du haut niveau. Ils nous font honte trop souvent. Quelles sont les raisons de cet état de perdition collective ? Sans rentrer dans le détail, disons que le « je m’en foutisme » est maître mot pour des joueurs plus que moyens dans leurs performances. Aussi il semble que certains fassent la « loi » et qu’ils inventent X Ou Y excuses pour ne pas répondre favorablement à l’appel de la nation. Ce comportement est INDIGNE,INADMISSIBLE,INTOLÉRABLE dans une équipe nationale. De ce fait,nous ne voulons plus voir ces individus porter les couleurs de notre tricolore. À partir du moment où certains ne respectent pas le maillot,ils n’ont rien à faire en équipe nationale. Nous sommes lassés d’entendre des futilités et des mensonges. Nous préférons avoir des joueurs de moins bonnes qualités mais avec l’esprit de la gagne,l’amour du football & de la patrie plutôt que de voir des joueurs « professionnels » se pavaner sur le continent,et faire les touristes qui de surcroît ne respectent ni le tricolore ni le peuple de Guinée. Nous exigeons des sanctions à quiconque qui ne respecte pas le maillot. Nul n’est supérieur et/ou indispensable à cette équipe.

3 – La Direction:

Une bonne gestion suppose réflexion et anticipation.
Pourquoi nos équipes participent-elles aux différentes compétitions du continent? Pourquoi en 2016 nous n’avons toujours pas d’infrastructures aux normes FIFA? Pourquoi la formation est toujours vacante chez nous?
Pourquoi les dirigeants de la FGF ont-ils détruit notre football?
Pourquoi les uns et les autres ne pensent qu’à leurs intérêts personnels?
Ce sont autant de questions que tous les amoureux du ballon rond se posent…
TROP C’EST TROP,et nous venons de prendre une douche glaciale ave L’ÉLIMINATION DU SYLI NATIONAL POUR LA CAN 2017 AU GABON.
Dans le fond cette élimination n’est pas choquante car notre football est à l’image du pays. Malheureusement nous constatons que notre nation régresse en tout point… Mais le guinéen a tendance à se voiler la face.

Plus grave peut-être, le Président réélu en Août 2015 est démit de ses fonctions alors que se sont ses pairs qui l’ont réélu. Il est malheureux de constater qu’en 2016,la Guinée a eu besoin de la FIFA et de la CAF pour gérer ses problèmes internes et son football. Nous avons donc un comité de normalisation en place et ce jusqu’en février 2017. De ce fait il existe désormais une crise de confiance qui éloigne encore davantage les dirigeants des supporters. Cette situation semble irrévocable désormais. D’autre part il apparaît de plus en plus nécessaire de rajeunir l’équipe dirigeante et les idées qui vont avec. Il est indispensable d’insuffler une nouvelle énergie dans ce pays. C’est une nécessité absolue. Nous demandons un changement radical,nous voulons une nouvelle gestion,nous voulons des personnes compétentes et qui veulent RÉELLEMENT faire avancer notre football. Nous sommes fatigués de constater que les membres de la FGF ne font que voyager avec le Syli pour faire du tourisme. Nous avons trop soufferts des errements dans les choix des dirigeants de la FGF,et ce à tous les niveaux. Notre football et notre équipe national,subissent l’instabilité chronique,l’incompétence,la désinvolture et les intérêts personnels de ceux qui, un jour,ont été à la tête de cette gestion. Nous ne voulons plus de pantins en manque de connaissances sportives,nous voulons des hommes HONNÊTES ET INTÈGRES qui travailleront pour le bien commun.

Le Syli appartiendra toujours à ses supporters… Nous sommes éliminés de la course pour la CAN 2017 après le bilan de cette 5ème journée des éliminatoires à savoir : 2 Défaites (Swaziland), 2 Nuls (Zimbabwe « aller » / Malawi « aller »), et 1 Victoire (Malawi « retour »). Après ce match nous sommes donc 3ème du groupe L avec seulement 5 points. Nous en avons marre de la gestion de notre football et de nos équipes. Notre Syli Espoir a également été éliminés au Tournoi de Toulon après 4 matches,4 défaites… Aucune de nos équipes ne sort du lot et nous sommes fatigués d’être spectateurs de cette dégradation,de cet amateurisme.

Pour conclure, des décisions radicales, courageuses et structurelles profondes sont attendues de la part des membres du comité.
Il faut trancher très vite et faire preuve d’autorité. Nous supporters sommes légitimes pour exiger que les choses évoluent vite. Le temps de l’analyse est passé. Place aux actions décisives et salvatrices. Notamment, suite aux récentes déconvenues tristement accumulées ces dernières années, un changement de Président tout autant qu’une nouvelle politique sportive et d’autres attitudes, plus responsables, sont réclamés par les supporters guinéens. Cette pétition est destinée à toutes les formes de pouvoir influentes et disposées à soutenir le Syli, structurellement et financièrement. Pour lui donner l’opportunité d’une réaction, d’un ultime sursaut de conscience, afin que le Syli National de Guinée soit promis à un avenir dont nous souhaitons tous qu’il soit heureux, comblé de titres et non pas lourd de regrets pour ne pas avoir su réagir à temps.

Si cette pétition, ce cri d’amour pour notre Syli, devait rester lettre morte, il est certain désormais que tous seraient tenus pour responsables. Les joueurs n’étant que le symbole d’une gestion délétère. Si le ridicule ne tue pas, il fait de très nombreux blessés dans nos cœurs de supporters et ce dans l’indifférence la plus totale des joueurs et des dirigeants semble t’il.
Vous avez détruit notre équipe,vous avez détruit notre rêve de qualification… Il est même devenu préférable d’arrêter le football.

Le temps des excuses est terminé.

Souhaitant que ce communiqué retienne votre attention, je vous prie d’agréer,

Messieurs, l’expression de mes respectueuses salutations.

Le 12ème Homme Du Syli National

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Regie Publicite Afrique