KARAMOKOBA KEITA:« mon plus grand rêve c’est de jouer dans un grand club …»

juniorÂgé seulement de 20 ans Karmokoba Keita ‘’Junior’’ comme l’appellent souvent ces amis de Taouyah dans la banlieue de Conakry est un jeune footballeur guinéen qui vient de rejoindre le club de seconde division espagnole San roque Lepe. Il a déjà délivré 2 passes décisives et il vient de Huracán Valence. Le natif de Taouyah pense évoluer et estime aller plus loin dans sa carrière et souhaite également bonne chance au syli national de Guinée pour ses deux premiers matchs éliminatoires de la CAN 2015 contre le Togo le 06 Septembre et l’Ouganda  moins d’une semaine plus tard .

 

100% FOOT : Après avoir évoluer dans les équipes B de l’Athletico Madrid et de Valence , aujourd’hui tu es à San Roque Lepe, comment te sens tu dans ton nouveau club ?

 

K.K : très bien mon frère, c’est une très bonne équipe qui joue bien aussi au Football ,mes coéquipiers et l’entraineur ont 100% confiance en moi.

100% FOOT : Tu n’as que 20 ans et tu es à ta 6ème année en Europe quel enseignement en tires tu ?

 

K.K : Écoutes c’est pas facile, comme tout début ca galère pour l’intégration et tout avec la langue mais bon voilà je me suis battu pour m’en sortir. Depuis en Guinée j’ai appris plein de trucs sur le football l’endurance et la technique notamment qui constituent mon point fort avec le coach Somparé Dieu merci cava comme on le dit souvent chaque jour on apprend. Et j’ai eu la chance de côtoyer des grands noms du Foot espagnole les Mendiata ou encore Roben Baraja avec qui j’ai acquiert beaucoup d’expérience concernant le haut niveau. Comment vivre dans le Football en tant que professionnel tout ça quoi.

 

100% FOOT : Tu as toujours rêvé d’être un grand joueur quant tu évoluais à Ratoma avec les clubs informels est-ce que ce rêve est maintenant réalisé ?

 

K.K :ben j’ai toujours rêve de jouer, de m’entrainer, de devenir pro, et j’ai adoré le Foot à cause de mon frère (Hassler) et aujourd’hui par la grâce d’Allah je suis sur le chemin et tout va  bien pour le moment et je compte aller très loin car mon plus grand rêve c’est de jouer dans un grand club où je peux gagner ma vie.

 

100% FOOT : Tu aimes bien aussi porter le numéro 10 , pourquoi cette grande affection ? rire !

 

K.K :(rire) ah oui c’est vrai parce que mon père adore bien le numéro 10 et comme je suis un milieu 10 sur le terrain je veux toujours l’avoir.

 

100% FOOT : Mais est-ce que tu l’as toujours porté ?

 

K.K : ben pas forcément hein ! A valence oui mais aussi ici avec San Roque le numéro est très lourd en Europe car celui qui le porte a beaucoup de responsabilité sur le terrain.

 

100% FOOT : Quels sont tes rapports avec les amis qui n’ont pas eu la chance d’aller en Europe et le président de Satellite FC de Conakry Almamy Sylla ?

 

K.K :ben cava hein !Nous sommes en contact , souvent on discute foot sur la toile et j’envisage même d’aller pendant les vacance avec mon agent ici pour organiser un tournoi de détection afin de donner la chance à ceux qui ont du talent comme moi au pays. Parlant de Mamy Sylla le président du Satellite FC, il est comme mon papa, a fait beaucoup de choses pour moi que je n’oublierai jamais dans ma vie.

 

100% FOOT : Tu as joué dans les catégories junior et cadet en Guinée aujourd’hui le Syli senior ça te dit ?

 

K.K :baa..ça ne me traverse pas trop la tête je me sens bien comme ça dans mon club et cela ne veut pas dire que je ne suis pas apte à jouer en équipe nationale A, si la fédération me fait appel bien sûr que je répondrai sans faute.

 

100% F OOT : penses-tu être en forme pour y jouer ?

 

K.K : (rire) ! bien sûr, j’ai du talent pour y parvenir mon frère et le mental qu’il faut. Pour moi je suis le meilleur mais la décision viendra du coach , je ne sais quand mais il arrivera bien ce jour j’espère pour moi.

 

100% FOOT : Comment vois tu le syli pour ces deux premiers matchs éliminatoires de la CAN 2015 contre le Togo le 06 Septembre et une semaine plus tard contre l’Ouganda ?

 

K.K : ca ne sera pas du tout facile car aujourd’hui le Togo est une très grande équipe et le fait de jouer au Maroc gène un tout petit peu l’ambiance. Autre chose qu’on peut y ajouter ce sont les forfaits de Sadio Diallo et de Mohamed Lamine Yattara mais bon je suis de cœur avec l’équipe et je leur souhaite bonne chance.

 

100% FOOT : quel regard portes tu sur le football guinéen aujourd’hui avec les championnats de ligue 1 et 2?

 

K.K : pas mal je crois à mon avis ca évolue petit à petit certes le chemin est long mais il ya une avancée symbolique qu’il faut saluer avec l’arrivée des mécènes qui investissent beaucoup la dedans et j’ai bien aimé la ligue 1 cette saison.

 

100% FOOT : tu es en Espagne, le pays où il ya le Real et Barca avec une rivalité dans la Liga, entre les deux lequel tu supportes ?

 

K.K :je suis un fou amoureux du Real Madrid à vie mais je reconnais le bon football que produit le Barca .

 

100% FOOT : un mot pour terminer ?

 

K.K : je présente mes condoléances à toutes les familles victimes de la fièvre Ebola dans notre pays et que Dieu puisse nous aider à surmonter cette difficulté qui nous touche même étant loin de vous.

 

100% FOOT : Keita gracias !

 

K.K :mucha de gracias mi amigo

 

Entretien réalisé par Pathé Diallo

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Regie Publicite Afrique