Ligue 1 (J13) : Le résumé complet de la journée !

Ligue 1, Journée 13 : « Tout ce qu’il faut savoir »

Le Samedi 3 et le Lundi 5 Janvier ont étés marqués par des matchs de première division dans la capitale. Du 28 Septembre de Dixinn au Stade de la Mission de Kaloum, en passant par le Stade annexe, le spectacle était au rendez-vous. Voici pour vous, le résumé des 7 rencontres de cette 13ème journée de Ligue 1 guinéenne.
Horoya AC (4-2) Atletico de Coleah
Le Horoya en toute tranquillité…
Le Leader du championnat a terminé sa phase allé au Stade du 28 Septembre sur une victoire assez tranquille face au dernier du championnat. Si sa défense n’a pas été convaincante à la veille d’une aventure internationale, ses attaquants ont assurés le spectacle.
Dès la19ème minute de jeu, Nikema Dramane, très bien lancé par Baffour ajuste le gardien de l’Atletico pour l’ouverture du score. Dans la foulée, c’est Sékou Amadou Camara (69ème) qui transforme un pénalty pour le (2-0). Okancey Mandela y va aussi de son petit but (son 6ème de la saison) dès la 73ème minute. L’Atletico reviendra dans le match à la 75ème grâce à Thierno Ibrahima Diallo (75ème). Finalement c’est Ibrahima Sory Sankhon (85ème) qui vient sceller la victoire des siens avant qu’Arlo Mokam (88ème) ne vienne équilibrer le score pour l’Atletico de Coleah (4-2).
Le champion en titre termine donc cette phase allé avec 10 victoires et 3 matchs nuls tout en étant invaincu avec la meilleure attaque (à égalité avec le Hafia FC) et la meilleure défense. L’Atletico comptabilise seulement 1 victoire contre 5nuls et 7 défaites. L’équipe de Théophile Bola ne compte que 9 points après 13 matchs.
Gangan FC (1-3) Hafia FC
Une victoire sans honneur…
Le Hafia s’est imposé certes contre le Gangan, mais une victoire qui restera tachée d’une énorme faute d’arbitrage. Une décision qui a nettement changé le cours du jeu.
Cette rencontre n’a pas eu de phase d’observation, puisque déjà à la 3ème minute, l’ailier de Gangan, Mohamed 5 Soumah, s’infiltrait dans la surface du Hafia depuis son côté droit, en se débarrassera de son adversaire directe, le latéral togolais du Hafia Nouclo Kossivi, sur un magnifique double crochet, avant que le gardien n’intervienne sur son centre à ras de terre. L’attaquant de Gangan continuera ensuite à faire la misère aux défenseurs du Hafia tout au long de cette rencontre.
Mais contre le cours du jeu, Amara Camara Mbody lance son attaquant Aboubacar Camara pour l’ouverture du score à la 22ème minute pour le Hafia FC.
Juste après la pause (48e), Jean Claude Landel reprend un bon centre de Martial Tualy pour le (0-2). C’est alors que Mohamed 5 dans son festival offensif se fera taclé dans la surface du Hafia, mais à la surprise générale, l’arbitre M. Keita Yakhouba décide de faire l’aveugle et ira même jusqu’à expulsé un joueur du Gangan pour contestation. L’évidence de la situation poussera d’ailleurs les deux patrons du football guinéen, M. Antonio Souaré et M. Kerfala Camara a quitté le stade, décidément déçu par ce scandale arbitral.
Dans la suite de la rencontre, le Gangan reviendra à (1-2) grâce à son attaquant Oscar Tahy (71ème), mais Aboubacar Camara mettra fin aux suspenses à la 80ème minute.
Le Hafia remporte les trois points (1-3) mais l’arbitrage de cette rencontre restera d’une saveur assez particulière pour l’équipe de Kindia.
CI Kamsar (0-1) Fello Star de Labé
Quand la Magie Abédy opère…
Le Fello Star se porte mieux depuis la venue du technicien, Souleymane Camara « Abédy ». Le club de Labé a réussi à enchainer 2 victoires d’affilés pour la première fois de sa saison en surprenant le CIK (0-1). Le seul but de la rencontre est à l’actif de Sylla Morlaye depuis la 32ème minute de jeu.
Wakriya AC (1-0) ASFAG
Victoire de justesse…
Pendant qu’elle a souffert durant toute la rencontre, le Wakriya s’est imposé in extrémis face à l’ASFAG (1-0) grâce à son serial buteur Ibrahima Sory Oularé à la 87e minute de jeu. Le club de Boké s’adjuge par la même occasion la 3ème place du classement général derrière le Horoya et le Hafia et propulse l’ASFAG à la 4ème.
Milo FC (1-1) AS Kaloum
Enfin le Milo respire…
Devant son public du Stade de la Mission, le club de Kaloum avait très bien commencé cette 13ème journée avant de s’écrouler dans les derniers instants du match.
Pendant qu’elle monopolisait la rencontre grâce à son avantage acquis à la 36ème minute suite à un débordement du jeune Alseny Soumah « Chamakal » qui a déposé littéralement trois défenseurs du Milo FC avant de trouver Souleymane Camara pour la conclusion, l’AS Kaloum n’a pas réussi à faire le break dans ce match malgré les multitudes occasions.
C’est donc de façon assez logique qu’elle s’est fait rejoindre au score à la 90ème minute suite à un but somptueux de plus de 30 mètres du jeune ailier Mohamed Aly Soumah du Milo FC.
Le Club de Kankan n’avait plus marqué depuis la 7ème journée et vient de mettre fin à une série noire de 5 défaites consécutives. Mais reste cependant dans la lanterne rouge du championnat.
Satellite FC (1-2) Renaissance FC
Le Satellite plonge…
Pourtant auteur d’un match sérieux, le Satellite s’est incliné face à la Renaissance FC.
Abdoulaye Sylla avait permis aux rouges et noires de prendre l’avantage à la 22e minute avant que Yamoussa Camara n’égalise en tout début de seconde période (47e) pour les bleus et jaunes. Mais grâce finalement à son jeune attaquant Momo Fanye Touré, la Renaissance reprend définitivement l’avantage (86e).
L’après «Abédy» semble compliqué pour le Satellite FC.
Eléphants (2-0) Ashanti GB
Une leçon d’efficacité…
C’est de façon assez réaliste que les éléphants de Coleah ont mis à terre la SAG de Siguiri, grâce à des réalisations de Sylla Ibrahima Sory à la 65e et Sacko Abdoulaye à la 70e minute.
Le promu termine cette phase allé loin de la lanterne rouge.
Ibrahima Kalil Kouyaté
@nesta_milano224

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Regie Publicite Afrique