Ligue – J15 : le Bilan complet. Analyses, résumés de matchs…

Ligue 1, Journée 15 : « Tout ce qu’il faut savoir »

Entamé depuis le 16 Février, la 15e journée de Ligue 1 vient de s’achever ce Dimanche par les deux matchs en retard du Horoya AC et du Hafia FC. 14 buts ont étés inscrits sur l’ensemble de 7 matchs (avec un ratio de 2 buts/match). Du 28 Septembre de Dixinn au Stade de la Mission de Kaloum, en passant par le Stade annexe, le spectacle était au rendez-vous. Voici pour vous, le résumé des 7 rencontres de cette 2ème journée de la phase retour.

Horoya AC (6-0) Ashanty GB
Le Horoya en démonstration…
Apparemment, le Horoya aime bien l’équipe minière de Siguiri. Après le sanglant 3-0 à l’aller, le leader du championnat s’est de nouveau baladé ce Dimanche face à son adversaire préféré cette saison en Ligue 1.
Les hommes de Zvunka ont littéralement explosé la SAG (6-0) au stade du 28 Septembre en clôture de cette 15e journée. C’est le très petit Ocancey Mandela qui a ouvert le bal dès la 3e minute de jeu. 9 minutes plus tard, c’est Sékou Amadou Camara qui doublera la mise pour le Horoya (12e) sur un service de Nikiema Dramane. La SAG n’aura même pas le temps de réagir qu’Ocancey Mandela resurgit et signe le doublé pour le (3-0) dès la 35e minute. Comme si cela ne suffisait pas, Sékou Amadou Camara récidive deux fois en 5 minutes pour le 4e et le 5e but de la rencontre juste avant la pause (40 et 44e).
Irrité par la tournure de ce match, l’équipe de la savane se retrouvera à dix et le Horoya en profitera pour ramener le score à (6-0) par l’intermédiaire Yacouba Mando à la 56e minute.
Fort de ce succès, le Horoya s’isole considérablement en tête de ce championnat avec ses 39 points bien loin de son deuxième.

Hafia FC (2-0) ASFAG
La consolation…
Elimé assez prématurément de sa campagne continentale, le Hafia FC retrouvait la Ligue 1 pour match en retard comptant pour la 15e journée ce Dimanche, tout comme le Horoya.
Les hommes de Mandjou Diallo se sont imposés tranquillement face à un adversaire très peu inspiré. C‘est le très remuant Ibrahima Sylla ‘Bokhidè‘ qui débloquera la situation à la 27e minute. Le second but ne viendra qu’à la 52e minute par le biais d’Aboubacar Camara sur un service du premier buteur. Grace à cette victoire, le Hafia FC retrouve sa 2e place avec désormais 29 points.
Gangan FC (0-1) AS Kaloum
En route pour le podium…
L’AS Kaloum continu tranquillement sa remontée vers le podium de la Ligue 1 depuis l’arrivée de l’ivoirien Lassina Koné et de Sam Diallo aux commandes de cette formation. Sur les 4 dernières journées, seul le Horoya (12) a pris plus de points que l’ASK (10).
Dans ce match qui l’a opposé au Gangan FC, les hommes de Kaloum ont pris l’ascendant grâce à un mauvais dégagement du portier adverse qui a bénéficié à Mohamed Thiam à la 11e minute. Une avance que l’ASK conservera jusqu’à la fin de cette rencontre. L’équipe de Kaloum se retrouve à la 5e place et n’est plus qu’à 6 points du podium de la Ligue 1.
Wakrya AC (2-0) Satellite FC
La machine de nouveau en marche…
C’était le 18 Février dernier que la vaillante équipe de Boké dans son incroyable invincibilité, s’imposait face au Satellite FC, grâce à deux buts inscrits en première période. Si le match aller s’est soldé par un (0-0), cette seconde manche basculera en faveur du Wakrya AC.
Youssouf Conté fut le premier à s’illustrer dès la 27e, avant que le buteur maison, Ibrahima Sory Oularé ne scelle l’issue de la rencontre dès la 35e minute. Même l’expulsion du 1er buteur en seconde période ne perturbera pas le Wakriya AC, qui garde la 3e place en ayant perdu aucun match. Le Satellite lui, chute à la 7e place du classement.
Milo FC (0-0) Eléphants de Coleah
Un point ce n’est pas si mal…
Le début de la phase allé est synonyme d’exigence au niveau des résultats. Au plan comptable donc, tous les points sont essentiels. Et c’est à cette logique que les deux promus ont obéit en se livrant un match nul et vierge. Même si le Milo FC aurait pu profiter de l’exclusion prématurée du défenseur de Coleah, Alpha Khalidou Camara à la 26e minute. Les Eléphants gardent la 7e place tandis que le Milo FC reste relégable.
Renaissance FC (1-1) CI Kamsar
La Renaissance accroche le CIK…
L’équipe entrainée par Mohamed Maléah Camara a réussi à tenir tête au CIK pourtant en grande forme depuis quelques matchs. L’ouverture du score par la recrue estival du CIK, Mamadou Kouyaté en première période a été anecdotique puisque le jeune Momo Fanye Touré viendra voler cette victoire au club de Kamsar à la 76e minute sur pénalty. Si pour la Renaissance, au vue de la rencontre, ce partage de points est un bon résultat. Le CIK vient néanmoins de manquer une occasion de remonter considérablement.
Atletico de Coleah (0-1) Fello Star
La Magie Abédy continue d’opérer…
Au stade de la mission et à la suite d’un match assez disputé entre deux équipes en lutte pour le maintien, c’est l’équipe de Souleymane Camara «Abédy» qui sort vainqueur grâce à leur unique but inscrit dans les ultimes moments de cette rencontre. Une réalisation d’Ousmane Fofana (87e) suffisante pour le Fello Star de prendre de l’air loin de la zone de relégation. Il enfonce par la même occasion l’Atletico de Coleah, dernier du championnat, avec ses 8 défaites.
Ibrahima Kalil Kouyaté
@nesta_milano224

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Regie Publicite Afrique