Ligue 1 : La lutte serrée pour le maintient !

Ligue 1 : « L’indécise lutte pour le maintien »

Si la course pour le titre de champion en Ligue 1 suscite moins d’interrogation, la lutte pour le maintien, elle, s’annonce palpitante jusqu’au bout. Cette saison, 6 clubs sont les plus concernés. A seulement 5 journées de la fin de ce marathon, nous avons fait le point sur ces épilogues pleins de suspenses.

L’Atletico de Coleah (14e avec 16 points) : Le dernier qui ne lâche rien…
Contrairement au Milo FC et comme le Fello Star, l’équipe de Coleah a connu un début de saison catastrophique. Même si les résultats ne sont pas encore suffisants, leur pente est légèrement en redressement depuis le départ pour insuffisance de résultat du franco-congolais Théophile Bola. Pauvre de leurs 2 victoires en 20 rencontres, l’équipe de Coleah n’est pourtant pas condamné. Mais pour grappiller quelques places et espéré se sortir de la lanterne rouge, ils devront aller chercher la 12e place qui n’est qu’à 3 points.
Guidé par leur capitaine Arlo Mokam, le club de Matam doit faire mieux que lors des 5 premiers matchs de la saison, pourtant, contre les mêmes adversaires.
Leur calendrier : Satellite FC, Renaissance FC, Gangan FC, Eléphants de Coleah, ASFAG, Milo FC.

Le Milo FC (13e avec 17 points): Le promu sans repère…
En panne de résultat depuis le début de cette phase retour, l’équipe de Kankan vit des moments difficiles. Pendant que ces concurrents gagnent du terrain, le Milo FC continu sa chute vers le fonds du classement dont il occupe l’avant dernière place désormais. Avec ses 10 défaites, 8 matchs nuls et seulement 3 victoires en 21 matchs, le promu à l’une des plus mauvaises statistiques de la ligue 1. Si l’équipe Kankannaise a eu le mérite d’enchainer 6 matchs sans défaite en début de championnat (même face à des gros comme le Horoya, le Wakriya, le Gangan et l’ASFAG), elle a intérêt de rééditer le même exploit pour les 5 rencontres restantes a fin d’espérer à un maintien qui s’annonce très compliqué. Espérons néanmoins que l’arrivé au poste de Théophile Bola et sa première victoire sonnera comme le réveil tant attendu chez l’équipe de Nabaya Bâtè. Pour l’instant, les coéquipiers de Sékou Keita occupent logiquement l’avant dernière place à 2 points du 1er non relégable et fonce tout droit vers la ligue 2, seulement une saison après leur montée en ligue 1.
Leur calendrier : Fello Star, Horoya AC, ASFAG, Gangan FC, Atletico de Coleah.

Le CI Kamsar (12e avec 19 points) : Le regard dans le rétroviseur…
En panne de résultat depuis le début des phases retours, Le club de Kamsar se complique sérieusement la tâche, la faute à une deuxième partie de saison désastreuse. Le CIK ne gagne plus, un rythme catastrophique à l’heure d’entamer un dernier tiers de championnat décisif. C’est donc logiquement que les caïmans du CIK portent un regard vers le rétroviseur et la zone de relégation qui n’est plus qu’à 2 points. Même malgré un mercato xxl et l’arrivé de certains grands noms du football local, le CIK a du mal et se voit contraint de batailler pour garder cette première place de non relégable. Le club de Maturin Bangoura s’apprête à vivre une fin de saison stressante avec notamment des grosses affiches à venir.
Leur calendrier : Renaissance FC, Ashanti GB, AS Kaloum, Hafia FC, Wakriya AC.

L’Ashanti GB (11e avec 20 points) : Les habitués de la circonstance
La SAG semblait retrouver la forme à l’aube du sprint final. Mais ces deux dernières sorties ont étés cauchemardesques (9buts encaissés en 2 matchs). Comme pour dire que l’Ashanti GB est capable du pire comme du meilleur cette saison. Apres des victoires importantes contre des adversaires directes dans les journées précédentes, le club de Siguiri laisse filer des points capitaux à son maintien. Même si sa marge n’est que peu importante, l’équipe de la savane a néanmoins un atout de taille dans ses rangs, l’expérience. Puisqu’elle était encore concernée par ce maintien la saison dernière. Seulement à 3 points de la zone rouge, les jaunes et noirs dégagent une sérénité déconcertante malgré l’urgence de leur situation.
Leur calendrier : Satellite FC, CI Kamsar, Hafia FC, Renaissance FC, Gangan FC.

La Renaissance FC (10e avec 22 points) : Lentement mais surement…
Le club de Bonfin s’est perfectionné depuis quelques saisons dans l’art du maintien, toujours dans le bon timing, l’équipe de Coach Maléah Camara n’est pourtant pas tiré d’affaire cette fois. Malgré ses 22 points, elle devra être solide pour éviter le retour d’équipes classées plus bas pour le moment, surtout sachant que son calendrier n’est pas du tout aisé. Notamment avec des matchs contre des concurrents directs pour le maintien. Fidèle à elle-même, la Renaissance sait gérer les fins de saisons à enjeu.
Leur calendrier : Atletico de Coleah, Fello Star, Wakriya AC, Ashanti GB, Horoya AC.

Fello Star de Labé (9e avec 23 points) : Le réveil au bon moment…
C’est certainement le club le plus enclin à sauver sa peau parmi ces équipes sous menace de relégation. Depuis l’arrivée de son nouvel entraineur Souleymane ‘Abédi’ Camara, et après un début de saison catastrophique, le club de Labé a su relevé la tête et reste sur une très bonne dynamique (hors mis ses deux dernières défaites logiques face aux deux premiers, le Horoya AC et le Hafia FC). Un tel début de saison laissait présager le pire pour ce club historique. Mais le Fello Star peut désormais nourrir des espoirs dans l’optique de leur maintien sans passer par de très grands suspenses.
Leur calendrier : Milo FC, Renaissance FC, Gangan FC, Satellite FC, ASFAG.

Le Satellite FC (8e avec 24 points) : S’accrocher comme l’on peut…
Le club de Ratoma alterne ces temps-ci entre le bon et le moins bon. Et ce récent mercato ne lui a pas du tout facilité les choses, avec le départ notamment de 9 des 11 titulaires habituels vers d’autres clubs de ligue 1. Mais aussi et surtout le départ de leur technicien Souleymane ‘Abédy’ Camara vers le Fello Star. Des pertes qui ne semblent pourtant pas affectée le Satellite qui réussit malgré tout à arracher quelques points de part et d’autres. Ils devront néanmoins livrés des matchs plus sérieux pour espérer se maintenir cette saison.
Leur calendrier : Ashanti GB, Hafia FC, Horoya AC, Fello Star, AS Kaloum.
Ibrahima Kalil Kouyaté @nesta_milano224

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Regie Publicite Afrique