Ligue 1 : Le résumé de la J22 !

Ligue 1, 22e journée: « le Résumé complet »

Retour sur l’essentiel de la 22e journée en Ligue 1…

Horoya AC (1-0) Hafia FC

A seulement 4 journées de la clôture de la ligue 1 guinéenne de football professionnel, le leader, le Horoya AC, avait l’occasion de plier le suspense ce soir face à son dauphin, le Hadia FC qui est à 8 points derrière. Et bien évidemment, les hommes de Victor Zvunka ne l’ont pas manquée.

Le champion de Guinée ne mettra pas longtemps à lancé ce match, puisque Boniface Haba ouvrira le score pour les siens dès la 9e minute, sur une action individuelle. Avant de sortir un peu plus tard sur blessure.

Le Hafia essayera de réagir mais ses différentes attaques n’inquiètent pas pour autant une équipe très sereine du Horoya.

Au retour des vestiaires, pendant que le Hafia pensait pouvoir relancé le match, les hommes de Mandjou Diallo prennent un coup dur dans le dos. Sur une grossière erreur de Jean Claude Landel, qui, dans un premier temps perd le ballon, mais ensuite déstabilise Bassirou Ouedraogo qui filait vers le but. La sentence est claire, expulsion du défenseur et coup franc pour le Horoya. Un coup franc que Breffo Mensah se ferra le plaisir de transformer à la 51e minute.

Le Hafia ne se remettra finalement pas de ces événements. Bien au contraire, les verts et blancs encaisseront un 3e but après une action collective minutieusement négociée par les rouges et blancs à la conclusion duquel se trouve  Bolaji Simeon (62e) sur une offrande de Bassirou Ouedraogo.

La réduction du score de Souleymane Badji d’un missile (84e) des 25 mètres n’aura le mérite que de réveiller le public sportif du stade du 28 septembre.

C’est donc assez logiquement que le Horoya s’impose ce soir (3-1) et se dirige tranquillement vers un autre titre de champion de Guinée.

Fello Star (1-0) Milo FC

Le Fello Star de Labé (10e), était opposé au Milo FC de Kankan (13e et avant dernier) au stade de la Mission.

Au terme d’un match âprement disputé, c’est le Fello Star qui arrachera la victoire au bout du suspense grâce à une réalisation de Diallo Moussa dans le dernier quart d’heure.

Une nouvelle défaite qui enfonce le Milo FC, qui reste dans sa situation de reléguable avec seulement 17 points après 22 matchs.

ASFAG (1-2) CI Kamsar

L’Association Sportive des Forces Armés Guinéennes en quête de la 4ème place du classement, recevait au stade du 28 Septembre une équipe menacée du CI Kamsar à cause de ses mauvais résultats  (3 défaites lors de ces 3 dernières sorties).

Malgré un début de match assez timide, c’est le CIK qui ouvre le score sur pénalty à la 22e minute grâce à son meilleur buteur, Mohamed Touré.

Fort de ses efforts, le CI Kamsar obtient un deuxième pénalty en seconde période. Et pour son second face à face avec le portier de l’ASFAG, Mohamed Touré ne tremble pas. Le buteur s’offre un doublé (son 8e but de la saison) et permet à sa formation de prendre une avance considérable dans ce match dès la 62e minute.

Mais contre le cours du jeu, l’ASFAG réduit l’écart (84e) sur un CSC du défenseur Abdoulaye Naby Camara, pourtant auteur d’un excellent match.

Le dernier quart d’heure sera plus que compliqué pour le club de Kamsar, mais l’équipe de Mathurin Bangoura réussit à conserver cet acquis.

Le CIK réalise une très belle opération et se tient désormais à 4 points de la zone de relégation, du moins pour l’instant.

Wakriya AC (0-2) Gangan FC

Le duel au sommet entre le 3e, le Wakriya AC et le 4ème, le Gangan FC au stade du 28 septembre, a tenu toutes ces promesses.

Si le club de Boké s’était imposé à l’aller (3-1), c’est le Gangan de Kindia qui réussit la belle opération de la journée en s’emparant de la 3e place au détriment de son adversaire du jour.

Après une première mi-temps riche en intensité mais pauvre en buts, les poulains de Xavier Miningou réussissent une fin de rencontre parfaite.

D’abord par l’ouverture du score du colosse Yamoussa Camara sur un corner parfaitement négocié par Mamadou Kané, à la 85e.

Et pendant que le Wakriya AC, était à l’assaut pour chercher l’égalisation, c’est Oscar Simon Tahi qui permettra finalement au Gangan de s’imposer définitivement dans les derniers instants du temps additionnel (92e).

Le Gangan réussit ainsi le coup parfait de cette 22e journée.

Renaissance FC (2-0) Atletico de Coleah

Au stade de la Mission de Kaloum, la Renaissance s’est imposée face au dernier du championnat, l’Atletico de Coleah sur le score de (2-0) grâce à des réalisations de Mohamed Sylla (69e) et de Naby Sylla (76e).

Satellite FC (0-1) Ashanty GB

Sous le soleil harmonieux du vieux stade du 28 Septembre, le 8è recevait le 12è du classement.

Dans ce match dont le principal enjeux est  la lutte pour le maintien, c’est l’équipe de Siguiri qui sera le premier à s’illustrer à travers son milieu de terrain, Lonceny Keita à la 26è minute (0-1). En cette première période, la SAG passe même très près du break sur un très bon coup franc de son défenseur Ben Oumar Barry qui oblige le portier du Satellite FC a sortir le grand jeu.

En seconde période, la Satellite dominera de façon excessive mais ne parviendra cependant pas à trouver la faille dans cette défense de l’Ashanti GB de Siguiri.

Les hommes de Kaba Sport s’inclinent donc assez logiquement face à un adversaire très appliqué qui se donne de l’air dans sa lutte pour le maintien.

Éléphants de Coleah (0-2) AS Kaloum

Dans son antre de la Mission de Kaloum, l’ASK s’est imposé dans la douleur face aux Éléphants de Coleah. Un succès réussit grâce aux réalisations d’Aboubacar Traoré (79e) et Daouda Bangoura (86e).

Le club de Kaloum confirme sa tranquillité retrouvée après son fameux succès contre le leader, le Horoya AC.

 IKK

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Regie Publicite Afrique