Syli National | Issiaga Sylla : « Cette qualification, la récompense de tout un groupe »

Après les échéances de la 5e et avant dernière journée des éliminatoires de la CAN 2019 au cours desquelles, Issiaga Sylla et la Guinée se sont qualifiés brillamment, le joueur toulousain est revenu sur ce long chapitre au micro de tfc.info.

Dans ce entretien exclusif, le défenseur guinéen, auteur d’une très bonne prestation face à la Côte d’Ivoire, nous a parlé de son rôle dans ce nouveau groupe du Syli National, les moments forts de la qualification, les objectifs du groupe, mais aussi son registre favoris sur un terrain de foot : le piston gauche…

A propos de la qualification du Syli…

“ Oui, nous avions à coeur de retrouver la phase finale de la CAN. L’objectif était clairement de se qualifier. On peut dire que c’est « mission accomplie », avec même la manière. Nous savions, dans les vestiaires avant le coup d’envoi, que notre qualification était officielle. Nous avons pourtant tout donné pour faire une grosse partie face à la Côte d’Ivoire, et assurer notre première place devant notre public.” (Pour rappel le « Sily » a réalisé le nul 1-1).

A propos de la première place du groupe…

“ Sincèrement, nous avions débuté cette campagne de qualification (dès l’été 2017), avec la volonté de ne pas nous fixer de limites. Le groupe n’était pas simple, mais la place de premier ne nous paraissait pas insurmontable. Et puis, de rencontres en rencontres, nous nous sommes mis dans les conditions d’aller la chercher. La Côte d’Ivoire est un grand pays de football, réputé sur le continent, et nous sommes donc fiers de cette performance. C’est le résultat d’un effort collectif important, et de nombreuses discussions entre les joueurs, sans staff ni dirigeants. Cette qualification, c’est la récompense de tout un groupe.

A propos de son rôle dans ce groupe :

“ Avec Mohamed Yattara, nous avons peut-être davantage d’expérience que les jeunes joueurs arrivés depuis moins longtemps dans la sélection. Nous n’avons pas une « mission » particulière, mais nous n’hésitons pas à les aider, les guider lorsqu’ils sont en demande. Pour ma part, cette sélection, je la connais si bien… J’y suis depuis 2011 déjà.”

Après ces passages sur la sélection nationale, Issiaga Sylla nous a accordé un autre bonus, puisqu’il nous a parlé de sa position favorite sur un terrain de foot…

“ Piston gauche ? C’est un rôle que j’apprécie énormémement ! C’est justement Alain Casanova qui m’a lancé avec ce dispositif, qui fonctionnait plutôt bien, avec notamment Serge Aurier sur le flanc droit. J’ai appris au fil des entraînements et des saisons les nombreuses spécificités de ce poste. Je sais que l’équipe a évolué dans ce système la semaine passée en amical, mais aussi aux entraînements. Si jamais nous devons l’utiliser, je serais prêt à retrouver cette position de piston.”

Entretien réalisé par le site tfc.info, Rapporté et traité par Ibrahima Kalil Kouyaté @LeJeuneElhadj

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Regie Publicite Afrique