Hafia FC | Bokhidè : «Nous avons promis à KPC d’être Champion cette saison»

A cœur ouvert, le TGV du championnat guinéen, Ibrahima Dicko Sylla, nous a fait vivre les coulisses de la pré-saison du Hafia FC : La préparation, les transferts, le nouveau staff et surtout les objectifs du côté des vert et blanc… nous avons tout évoqué avec l’international espoir.

Le Hafia FC est en pleine reconstruction depuis maintenant 3 ans, avec pour principal objectif, redevenir ce grand nom du football africain qu’il était. Mais pour cela, il faudra d’abord commencer par reprendre les rênes du football local, qui est dominé sans partage par le Horoya AC depuis quelques années. Si le président KPC n’hésite pas à mettre les moyens nécessaires, les résultats ne sont pas aussi flatteur pour le moment. Une situation, que les joueurs sont décidés à inverser cette année.

Ibrahima Sylla, née le 14 mai 1997 et plus connu sous le petit nom “Bokhidè”, est aujourd’hui l’un des cadres de cet effectif, celui qui porte la double casquette d’ailier et d’arrière gauche du Hafia nous parle du projet du tricampeao sans aucun détour. 

Dans ce entretien exclusif avec le joueur de 21 ans, nous avons commencé par un point culminant de la saison écoulée, ce petit truc qui leur manquait pour pouvoir faire douter le Horoya AC.

Pour toi personnellement, qu’est ce qui a manqué au Hafia FC pour être Champion de Guinée la saison dernière ?

« On a pas été mauvais la saison passée, terminé derrière le Horoya n’était pas aussi frustrant. On avait quand même l’impression qu’on pouvait faire mieux, un goût d’inachèvement… Je pense que c’était lier à la concentration, on encaissait beaucoup. C’est pourquoi on travail énormément sur cet aspect particulier avec le nouvel entraîneur. On essaye de corriger cela, puisque ça nous a coûté beaucoup de points la saison passée. Le Horoya nous craignait, c’est vrai (rires…), ils sont méfiants contre nous, mais contrairement à nous, ils sont concentrés pendant les 90 minutes. Et je pense que ça été déterminant dans nos différentes confrontations et pour l’issue du championnat ».

Ton club a changé récemment d’entraîneur, quelles différences y’a t’il entre les méthodes de travail de l’ancien et du nouveau ?

« Leur façon de travailler. Parce que depuis l’arrivée du nouveau, y’a eu beaucoup de changement dans notre manière de jouer. On apprends dans les détails, comment ressortir proprement le ballon par exemple, comment s’organiser tactiquement et être bien en place, comment gérer les temps forts et faibles… Coach Bernal apporte beaucoup. Et j’en suis sûre, si on continue ainsi, on pourra atteindre nos objectifs de la saison.»

Et justement, quelles sont vos objectifs pour la nouvelle saison ?

« Être champion, c’est claire dans toutes les têtes au Hafia. Nous avons promis au président KPC d’être champion de Guinée cette saison. Et on est conscient de ce que cela demande. Mais en écoutant ce que l’entraîneur nous dit, et en essayant d’être réaliste à chaque fois qu’il le faut, c’est pas impossible. Et on va tout faire pour y arriver.»

Avec le départ de certains joueurs important comme Martial Tualy, Mohamed Yansané, ou encore Sorel… Tu penses que c’est possible ?

« Bah oui, pourquoi pas. On a remporté la Coupe nationale sans les deux premiers cités. Le groupe est très soudé désormais, on a juste à ce donner la main et conjuguer le même verbe. Ce battre ensemble comme on en a l’habitude. Surtout qu’on peut toujours compter sur des guerriers comme Ballo, Jean Mousté, Ismael… () qui apportent énormément, sans parler des recrues.»

Parlons à présent de vos nouvelles recrues !

« Ah je pense qu’il sont venus nous apporter leurs petites expériences. C’est des gars qui ont tous du vécu mais surtout beaucoup de qualité. Le Hafia va surprendre le public guinéen cette année, c’est une promesse.»

A titre personnel, quel est ton objectif de la saison ?

« Meilleur joueur. J’aimerais être le meilleur joueur de ligue 1 cette saison, en plus du titre de champion de Guinée. C’est mon combat et l’objectif de tout l’effectif…»

Un petit message à passer pour finir ?

« J’aimerais saluer tout nos fans à travers la Guinée, ceux de Conakry particulièrement. Leur dire qu’ils peuvent compter sur nous cette saison. Et qu’ensemble, on réalisera de belle chose… Khira Dra 💪🏻» 

Entretien réalisé par Ibrahima Kalil Kouyaté @LeJeuneElhadj

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Regie Publicite Afrique