Pour sa deuxième sortie en Ligue des Champions africaine, le Horoya AC s’est incliné lourdement en déplacement face à l’équipe sud-africaine des Orlando Pirates dans un match très compliqué.
Pendant que l’Espérance Sportif de Tunis s’est détaché en tête de la poule B grâce à sa victoire face au Platinium FC (2-0) à domicile, le Horoya AC devait imiter le champion en titre pour rester dans de bonnes dispositions. Cependant, le déplacement à Johannesburg s’avère plutôt compliqué.
Mal embarqué, le champion de Guinée perd d’abord Mohamed Lamine Fofana, ensuite Boniface Haba sur blessure dès la demi-heure de jeu. Pour illustrer la première mi-temps catastrophique du Horoya AC, les sud-africains ouvrent la marque la marque pendant qu’on se dirigeait vers la pause (45+2) par le biais de son attaquant Lorch.
La seconde mi-temps n’était pas censée être pire, mais finalement si. Justin Shonga profite des largesses de la défense guinéénne pour s’offrir un doublé express en seulement 4 minutes (73e et 76e). Condamné à n’effectuer qu’un seul changement, Patrice Neveu ne réussira pas à redresser la barre. Le champion de Guinée s’écroule logiquement (3-0).
Cette victoire des Orlando Pirates propulse les sud-africains en tête de la poule poule devant l’Espérance Sportive (avec 4 points, mais plus de buts marqués). Le Platinium FC et le Horoya AC ferment la marche avec 1 petits points. Prochaine étape, Bulawayo dans deux semaines pour y défier le Platinium FC.
Ibrahima Kalil Kouyaté @LeJeuneElhadj