Ligue 2 : Le Loubha perd un match, le Lelou FC, un joueur… retour sûr verdict de la LGFP

Le verdict de la LGFP à propos du match à violence entre le Loubha FC et le Lelou FC vient de tomber. Après une réunion ordinaire à son siège ce jeudi 6 février, l’instance dirigeante des championnats nationaux est passée à l’action. Une sentence qui n’a finalement fait que des perdants de part et d’autres.

Lors de la rencontre opposant le Loubha FC au Lelou FC, comptant pour la 8e journée de Ligue 2 guinéenne, un incident majeur s’est produit en fin de match. Pendant qu’il venait de recevoir un carton rouge, Lounceny Bangoura, dossard numéro 24 du Lelou FC s’est permis d’asséner des coups violents à un adversaire déjà au sol avant de bousculer l’arbitre de la rencontre. Des faits qui ont conduit à de fortes violences puisque les supporters du Loubha FC jugeront l’acte trop indignant et déborderont finalement le peu de forces de maintien de l’ordre déployés pour l’occasion, résultat: une bataille générale qui aura un lourd bilan de blessés.

Après avoir pris connaissance du rapport des arbitres et commissaires de match, les commission Normes, Ethique, Discipline, Organisation et Compétitions de la ligue guinéenne de football professionnel ont pris la ferme décision de suspendre le joueur en question pour 2 saisons sportives à compter de la 11e journée de ligue 2, en se référent au règlement disciplinaire de la saison 2018-2019 en son chapitre 3 relatif aux: “Échanges de coups entre adversaires, propos injurieux ou grotesques à l’égard d’un officiel, gestes obscènes à l’égard du public…”. En plus, une amende de 2.000.000 fg sera payée par son club à cause de son comportement antisportif.

Par ailleurs, le Loubha FC qui recevait le match et coutumier des faits, perd la rencontre gagne (0-3) sur tapis vert à cause de la mauvaise organisation sécuritaire de l’équipe réceptionniste, comme le prévoit l’article 56 des dispositions réglementaires du championnat national qui stipule : «La sécurité générale avant, pendant et après le match incombe à l’équipe qui reçoit… ». Le club sera aussi soumis au payement d’une amende de 3.000.000 fg. Pour l’instant, l’équipe de Télimélé recevra ces matchs à Kindia, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Ibrahima Kalil Kouyaté @LeJeuneElhadj

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Regie Publicite Afrique