Boniface, Keira, Gnagna… Zoom sur les meilleurs buteurs de la ligue 1 guinéenne

Après les 13 premières journées de ligue 1, une lutte incessante sévit entre les meilleurs goleador du championnat. Si, Boniface Haba, fort de son début de saison stratosphérique, coiffe toujours ce tableau malgré ses jokers en stock, la rébellion se rapproche de plus près à sa poursuite. De Keira de l’Ashanti à Bobo Camara de l’ASFAG, en passant par Yacouba Gnagna du Santoba, sans oublier Mohamed Cheick du Hafia, la course pour le titre de meilleur buteur s’annonce palpitante…

Boniface Haba, Horoya AC : 8 buts
Fort de son début de saison stratosphérique qui l’a vu totaliser 8 buts (dont 2 triplés) après seulement 4 matchs joués, le natif de Kindia a commencé très fort. Avant de lever le pied progressivement. Cibler par des blessures à répétition, le milieu offensif manquera ensuite les 2 autres matchs (vs CO Coyah et vs AS Kaloum). Pour son retour à la compétition, lors du match en retard de la 5e journée face au Santoba FC, il restera muet, et préserver lors du déplacement à Kamsar. Toutes fois, “Bonigoal” avec ses 4 passes décisives, peut compter sur les 5 matchs en retard de son club pour distancer ses concurrents, si toutes fois, il est épargné par les blessures.

Aboubacar Demba Keira, Ashanti GB : 8 buts
Tout comme Boniface Haba, le jeune Keira excel dans l’art de bien conclure. En seulement 9 titularisations au cours de cette phase aller du championnat, il a claqué la bagatelle de 8 buts, dont deux doublés.
Désormais titulaire indiscutable au front de l’attaque du 4e de ligue 1, le joueur de 21 représente à lui tout seul, 75% des buts de sa formation (8 sur 12).
Pourtant, le co-meilleur buteur de la ligue 1 n’est pas qu’un simple finisseur comme on peut le croire. Dribbleur et fin technicien, c’est un régal de le voir à l’œuvre. Tout simplement la panoplie complète…

Yacouba “Gnagna” Barry, Santoba FC : 7 buts
Meilleur buteur de ligue 2 la saison passée, Yacouba Barry, affectueusement appelé Gnagna, est aussi l’un des attaquants à craindre cette saison en ligue 1. S’il a attendu jusqu’à la 3e journée pour s’illustrer en championnat, l’attaquant du Santoba FC a ensuite enchaîné. Également deux doublé à son actif (vs Ashanti et vs Wakriya), le jeune homme à la corpulence fragile est un poison pour les défenses adverses, même le Horoya n’a pas fait exception à cette règle. Ça ne fait que commencer…

Mohamed “Bobo” Camara, ASFAG : 7 buts
Dans le chaos que connaît l’Association Sportive des Forces Armées Guinéennes cette saison en ligue 1 (5 défaites et 12ème avec le même nombre de point que le premier relégable), un homme tente d’apporter la lumière. Il tire ses coéquipiers vers le haut et permet à l’équipe militaire d’y croire. Mohamed Camara, surnommé “Bobo” avec ses 7 buts (deux doublés) est l’homme providentiel de ce côté.

Ocancey Mandela, Horoya AC : 5 buts
De toute la forge des joueurs ayant un total de 5 buts, Mandela est celui qui a eu besoin de moins de matchs. Tout comme Boniface Haba, il n’a disputé que 5 des 8 matchs du Horoya AC cette saison en ligue 1. Deux doublés (vs Ashanti et vs Santoba) l’ont permis de soigner ses stats. D’une régularité extraordinaire, le leader de l’attaque du champion de Guinée aura largement ses chances cette année.

Mohamed Cheick Camara et Aboubacar Camara, Hafia FC : 5 buts
Avec 5 buts chacun, les deux attaquants du Hafia FC sont de solides candidats. Si le premier répond spécifiquement au profil type de l’attaquant tueur, le second a une plus large palette. À eux deux, ils constituent une base essentielle de l’attaque du Hafia FC…

Chose très surprenante, Victor Kantabadouno et Sékou Keita, respectivement 2e et 3e meilleur buteur de ligue 1 la saison passée, n’ont pas encore réussit à ouvrir leur compteur but. Il faut croire que les deux hommes ont du mal à creuser leur petit trou dans leurs nouveaux clubs, le Wakriya AC et le Horoya AC. D’ailleurs, le meilleur

Le Tableau des Meilleurs Buteurs à l’issue des 13 matchs de la phase aller :
1 – Boniface Haba | HAC | 8 ⚽️
2 – Aboubacar Demba Keira | SAG | 8 ⚽️
3 – Mohamed Bobo Camara | ASFAG | 7 ⚽️
4 – Yacouba Gnagna Barry | SFC | 7 ⚽️
5 – Ocansey Mandela | HAC | 5 ⚽️
– Mohamed Cheick Camara | HFC | 5 ⚽️
– Aboubacar Camara | HFC | 5 ⚽️

Ibrahima Kalil Kouyaté @LeJeuneElhadj

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Regie Publicite Afrique