Home / Actualités / Can 2019 : La Tunisie écarte le Ghana et file en 1/4 !

Can 2019 : La Tunisie écarte le Ghana et file en 1/4 !

L’équipe de Tunisie a éliminé celle du Ghana en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations, ce 8 juillet à Ismaïlia (5 tirs au but à 4, 1-1 après prolongations). En quarts de finale, les Tunisiens affronteront Madagascar, le 11 juillet au Caire.

C’est dans une rencontre équilibrée et très plaisante que les  amoureux du ballon rond ont suivi ce lundi 8 juillet 2019. Un match qui opposait les Aigles du  Carthage aux Blacks  stars du  Ghana. Après un but partout dans le  temps réglementaire et même score après la prolongation. C’est la Tunisie qui s’impose en renversant l’histoire au cours de la séance fatidique de tirs aux buts(4-5).
Si les Aigles du Mali sont éliminés par les Éléphants de la Côte d’ivoire et respectant dans la foulée la fatidique histoirique  entre ces deux Nations, alors ceux du Carthage ont réussi à  mettre fin  à une longue hégémonie ghanéenne sur eux et brise la malédiction.
Entre Tunisiens et Ghanéens, c’était tout simplement une véritable colonisation ghanéenne. Car, dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations du football, la Tunisie n’avait jamais battu le Ghana. Et ces deux Nations se sont mesurées depuis 1963 à  sept reprises, c’est toujours les Blacks stars du Ghana qui prenaient le dessus, seulement  en 1963 que les deux se sont quittées sur un score de  parité (1-1).
En plus de cette incroyable histoire, depuis 2006, le Ghana a atteint au moins le carré d’as(demi-finales  ) de la Coupe d’Afrique des Nations. Donc, c’est une très belle histoire que les Tunisiens viennent de renverser cette nuit en Egypte.
C’est également une très bonne nouvelle pour Alain Giresse qui a mis un terme à  une longue  disette disputant  8 matches en Coupe d’Afrique des Nations sans la moindre victoire.
Donc, cette 32ème édition de la  CAN Total Egypte 2019 est vraiment exceptionnelle, car elle continue de nous donner des frissons. Alors,  malin à  celui qui miserait une pièce sur l’éventuel champion d’Afrique!
Diongassy BAH

About centpourcentfoot

Check Also

La CAN Égyptienne a rapporté 83 millions de dollars US à la CAF. Le président …

Can 2019 : L’Algérie sur le toit de l’Afrique !

Comme en 2002 face aux lions indomptables en tant que joueur, Aliou Cissé et ses …

Senegal – Algérie : Belmadi pense que les Lions sont favoris !

Au cours de la Conférence d’avant match de la finale de la coupe d’Afrique des …

Can 2021 : le Mali et la Guinée dans la même poule !

Alors que la CAN en Egypte n’a pas totalement tombé le rideau, linstance dirigeante du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *