Home / Afrique / Syli National : Que vaut Didier Six?

Syli National : Que vaut Didier Six?

Le 1er Août dernier la FGF a lancé un appel à candidatures pour la succession de Paul Put. Sur les 87 postulants la FGF avait retenu 17 candidatures qui étaient attendu à Conakry. Mais seulement 5 dont Didier Six sont passés devant la commission chargée de choisir.

Un coach contesté par les cadres au Togo

 

Son parcours de joueur notamment en équipe de France reste gravé dans les livres d’histoires du foot français (il permet à l’EDF avec sa triplette formé de Rocheteau et Lacombe de revenir dans une phase finale de coupe du monde en 78,douze ans après). Il participera également à l’édition suivante, et sortira par la grande porte avec le succès à l’euro face à l’Espagne en 1984.

En Club Six n’aura pas la même réussite qu’avec les bleus. Même sil laisse un très bon souvenir dans la Bundesliga.

Comme coach il va prendre les reines du Togo en 2012,avec pour mission n de qualifier le Togo à la CAN suivante. Mission plus que réussite puis que le français fera même goûter le bonheur de passer les phases de poules au peuple togolais. Une première dans leur histoire. Malgré ce quart de finale obtenu en terre sud africaine, Didier Six essuyera de vives critiques de la part des cadres du vestiaires Épervier. De Adebayor en passant par Jonathan Ayite ou encore Agassa le gardien de but.

Derrière, malgré une victoire face au Cameroun dans les éliminatoires de la CDM 2014,le Togo se fait dribbler notamment à cause d’une erreur administrative et d’un retrait de points. Souvent à l’étranger, Six est pointé du doigt et sa côte chute.

D’après nos sources, Didier Six n’était pas non plus le meilleur client à la FTF. Ses nombreux sots d’humeurs et ses coups de gueules incessants avaient fini par user ses patrons.

Un comportement qui n’a pas plus en Île Maurice

 

Chassez le naturel, il revient au galop. Dit un dicton. En Janvier 2015 il debar en Île Maurice. Après de bons débuts avec sa nouvelle sélection, Didier Six est sanctionné lors de la COSAFA CUP en 2015 en Afrique du Sud. Après lui avoir infligé une amende de 2000 dollars et une expulsion lors du tournoi pour comportement anti sportif, le français est resté injoignable quelques temps avant de réapparaître. Un comportement qui n’avait pas pu à l’époque aux dirigeants de l’île Maurice qui avaient simplement limogé le français pour confier l’équipe à son adjoint de l’époque.

La Fédération Guinéene de Football est prévenue…

La rédaction

About alpha Balde

Check Also

CHAN 2020 : LA GUINÉE VALIDE SON BILLET !

Le stade du 28 Septembre a été le théâtre d’un match âprement disputé entre le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *